Intouchable lors du rallye de Suède, Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) s’impose devant Esapekka Lappi (Citroën C3 WRC) et Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC). Sébastien Ogier (Citroën C3 WRC) a hélas abandonné.
Pour son premier succès de la saison, Ott Tänak a marqué les esprits. L’Estonien signe sa première victoire en Suède ainsi que son 7ème succès en WRC. Alors que l’on attendait Sébastien Ogier parmi les hommes de tête, le français a été contraint à l’abandon après avoir planté sa Citroën Racing dans la neige lors de l’ES6.
C’est finalement Esapekka Lappi, auteur d’une solide prestation en Suède, qui sauve les meubles pour le Citroën Racing. Le pilote finlandais a contenu jusqu’à la dernière Spéciale un Thierry Neuville également très à son aise sur la neige. Lappi a également eu beaucoup de chance car il a failli partir en tonneau lors de l’ES5 (à voir en vidéo dans cet article).
Quant à Sébastien Loeb, il a cruellement manqué de rythme au volant de la Hyundai i20 WRC. Le nonuple champion du monde des rallyes se classe 8ème.
Ott Tänak s’est même offert le luxe de remporter les 5 points bonus de la Power Stage. Cette ultime Spéciale du rallye de Suède a permis à Thierry Neuville, Elfyn Evans (Ford Fiesta WRC – M Sport), Sébastien Ogier et Esapekka Lappi de s’attribuer les autres points bonus.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Suède, voici la sortie de Sébastien Ogier et la figure de style d’Esapekka Lappi en vidéo.
– Classement du rallye de Suède 2019 WRC (Top 5) :
- Tänak Ott/Järveoja M. – Toyota Yaris WRC : 2:47’30’’0
- Lappi Esapekka/Ferm Janne – Citroën C3 WRC : +00:53.7
- Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:56.7
- Mikkelsen Andreas/Jæger Anders – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:05.4
- Evans Elfyn/ Martin Scott – Ford Fiesta WRC : +01:08.2
Au classement général provisoire des pilotes, Ott Tanak (47 points) prend la tête devant Thierry Neuville (40 points) et Sébastien Ogier (31 points).
Le prochain rallye WRC aura lieu au Mexique du 7 au 10 mars prochains.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Citroën Racing