Cet après-midi, Thomas Thévenoud, député socialiste, remet son rapport à Manuel Valls. L’objectif de cette étude est d’éteindre définitivement le conflit entre les sociétés de taxis et celles des VTC. Mais à la lecture des propositions de Thomas Thévenoud, certaines font déjà polémique, décryptage…
Parmi les mesures proposées dans le rapport Thévenoud, une première fait déjà beaucoup de bruit. Elle consisterait à la suppression des applications utilisées par les VTC, comme celle d’Uber par exemple (illustration ci-dessous). Le député pense que ces applications cachent le fait que les VTC circulent en attente de clients. Mais cette « maraude déguisée » est légalement une exclusivité dédiée aux taxis. En effet, les clients des VTC peuvent visualiser sur leurs smartphones, en temps réel, où se situe un véhicule. Il faut savoir vivre avec son époque, les taxis n’ont jamais évolué. Cette mesure, si elle est prise en compte, serait un vrai retour dans le passé pour les usagers, vive la mobilité (ou pas plutôt) !
Voici les autres principales recommandations du rapport Thévenoud :
- Aucun délai ou de course minimum : la liberté de prix est un principe incontournable et même si les taxis y sont très favorables, il n’y aurait pas de délai imposé aux VTC pour une commande, ni de distance minimum.
- Adapter les aménagements urbains : modernisation des stations et aménagement d’espaces dans les gares, les aéroports, sous forme de voies réservées. Le contribuable va encore y être se sa poche…
- Identification visuelle des taxis : comme les taxis jaunes new-yorkais ou noirs londoniens, il serait alors très facile de repérer un taxi dans la jungle urbaine. De plus, imaginez un taxi « bleu, blanc, rouge » par exemple. Le charme des villes qui utilisent ce dispositif n’est plus à démontrer. Paris y gagnerait beaucoup en termes d’ambiance, si les taxis prennent beaucoup plus soin de l’intérieur de leur véhicule qu’à ce jour également…
- Protéger les taxis locataires : réformer le statut actuel qui est très injuste et la distribution de nouvelles licences gratuites. Ces dernières sont incessibles seulement pour les chauffeurs de taxis.
- Mise en place de la « maraude électronique » : des applications, comme pour les VTC, pour géolocaliser en temps réel les taxis disponibles à proximité. Les taxis et les VTC seraient alors à égalité. Sur le plan de la technologie seulement car il faut constater que la bonne humeur et la civilité ne font pas partie des habitudes des taxis, alors que les VTC sont tournées vers leurs clients.
- Mise en place de forfaits « aéroports » : tarif fixe pour se rendre à Roissy-Charles de Gaulle et à Orly, en région parisienne.
- Encadrer les courses d’approche : en finir avec les taxis commandés et, une fois arrivée au départ de la course, affiche un compteur déjà à 15,00 € ! Un tarif minimum serait mis en place, à 6,86 €, selon ce qu’a dit Thévenoud (source : RMC).
- Généraliser l’utilisation de la carte bleue : plus répandue et plus simple pour les usagers. A noter que l’avantage de faire appel à un VTC permet de ne pas avoir de moyens de paiement sur soi puisque la course est facturée et débitée directement via le profil créé par le client. Les entreprises de services VTC n’ont pas attendues le député Thévenoud sur la question du paiement !
Ces mesures répondraient aux attentes du Conseil Constitutionnel et de Bruxelles. D’autres font partie du rapport qui va prochainement faire place à un projet de loi qui sera discuté à l’Assemblée Nationale. La suite au prochain épisode, c’est à dire avec les réactions des taxis et des VTC suite à ce rapport qui a du bon et du mauvais.
Texte : Frédéric Lagadec
Photo : © Share & Dare