Renault 4 E-Tech electric : en photos au Mondial de L’Auto

Après le renouveau de la Renault 5, en 100% électrique, c’est au tour d’une autre voiture française populaire de revenir “au devant de la scène automobile”. La Renault 4 est de retour en version 100% électrique avec la Renault 4 E-Tech electric. Cette dernière est la grande nouveauté du Mondial de L’Auto de Paris qui se tient jusqu’au 20 octobre 2024. La nouvelle R4, au-delà d’être 100% électrique, répond à la catégorie et des SUV urbains du segment B, sachant qu’elle reprend beaucoup d’éléments à la nouvelle Renault 5 100% électrique. Au Mondial de l’Auto, un Fl4wer Power Concept est, aussi, exposé, en tant que version rehaussée de 15 mm pour rouler, plus loin.

Lancée en 1961 sur le marché automobile, 11 ans avec la Renault 5, la Renault 4 a rencontré un succès commercial et populaire qui est encore dans toutes les têtes. Plus de 8 millions d’exemplaires de la R4 ont, ainsi été écoulés dans le monde entier, sa production ayant cessé en 1992, en France, puis en 1994 et 1995, respectivement pour l’Espagne et le Maroc. Aujourd’hui, les jeunes générations adorent la R4 originelle. On évoque, sur ce dernier point, le raid 4L Trophy. D’ailleurs, c’est en 2022, toujours au Mondial de L’Auto, que le concept-car 4Ever Trophy a été dévoilé. Aujourd’hui, la Renault 4 100% électrique se montre dans les moindres détails. Cette Renault 4 E-Tech electric a une concurrente toute trouvée, la Mini Countryman.

Renault 4 électrique Renault 4 E-Tech electric Mondial de L'Auto

La Renault 4 E-Tech electric 2025 repose donc sur la plateforme AmpR Small reprise à la Renault 5 100% électrique. Longue de 4,14 m, large de 1,80 m et haute de 1,57 m, pour un empattement de 2,62 m, la nouvelle Renault 4 électrique fait apparaître tous les codes propres aux SUV dits “urbains”. Cependant, l’équipe du bureau de style Renault a développé des éléments qui nous ramènent, de manière originale, à la mythique 4L.

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Plutôt “cubique”, le design de la Renault 4 E-Tech electric fait ressortir une calandre très structurée au logo Renault et aux contours lumineux, un logo “4” à l’arrière, le drapeau tricolore pour les ailes avant creusées dans leur partie haute. Pour Renault, il s’agit de « la première calandre lumineuse monobloc au monde. »

Ce n’est, bien sûr, pas tout, car des feux arrière modernes rappellent ceux de la R4 originelle, comme les protections intégrées des flancs de la Renault 4 100% électrique. Comme la Renault 5 E-Tech electric, la nouvelle Renault 4 100% électrique repose sur des jantes de 18 pouces. Logiquement, la garde au sol de cette “R4 des temps modernes et électrique” est élevée, avec 18,1 cm (14,5 cm pour la R5 100% électrique). La Renault 4 100% électrique fait aussi, clairement, honneur au modèle d’antan, sur un aspect bien précis, à savoir son toit ouvrant en toile.

Toujours à l’identique de la Renault 5 E-Tech electric, la Renault 4 100% électrique pourra être personnalisée, principalement pour sont toit, son capot et ses ailes, ceci en deux propositions :  “Fl4sh” : Jaune/Bleu nuage – “NumbeR4” : Argent/Cuivre.

En termes de teintes, elles sont au nombre de 7, au choix, pour la Renault 4 E-Tech electric : “Blanc Glacier” – “Gris Urbain” – “Noir Étoilé” – “Rouge Carmin”- “Brun Terracotta” -“Vert Hauts-de-France” – “Bleu Nuage”. Précisons que la couleur de carrosserie “Vert Hauts-de-France” rend hommage au “Bleu Île-de-France” de la R4 de 1961. Si on prend en compte les différentes possibilités de personnalisation, en rajoutant, entre autres, les jantes et les barres de toit, on arrive à 670 combinaisons disponibles pour se crééer une R4 100% électrique presque unique.

Ouvrons les portes de la Renault 4 E-Tech electric pour découvrir un habitacle que l’on connaît déjà, celui de la Renault 5 E-Tech electric. On aurait apprécié que le constructeur au losange offre plus de personnalité à la nouvelle Renault 4 100% électrique, sans “copier/coller” l’intérieur de la R5 100% électrique, car seules les selleries différent. On retrouve donc, sur cette R4 100% électrique, un écran tactile central de 10″ pour toutes les finitions. Ce même écran est lié, d’un bloc, à l’instrumentation numérique conducteur (10,1″ à partir de la finition “techno”). Vous l’aurez compris, les finitions de la Renault 4 E-Tech electric sont les mêmes que sur la Renault 5 100% électrique : “evolution” – “techno” – “iconic quatre”.

Renault 4 électrique Mondial de L'Auto voiture électrique

La Renault 4 “à pile” devrait, en revanche, proposer plus d’espace de vie automobile. D’autres accessoires très pratiques, comme des crochets d’arrimage, et autres pour maintenir des sacs ou, encore, des élastiques, sont au programme de l’intérieur de la R4 100% électrique. En termes de volume de chargement, il est de 420 l dont 35 l représentés par un rangement situé sous le plancher.

Venons-en aux motorisations de la Renault 4 E-Tech electric, toutes identiques à celles de la R5 100% électrique avec, en haut de gamme,150 ch : moteur électrique (synchrone à rotor bobiné) 110 kW/150 ch245 Nm de couple – Batterie lithium-ion 52 kWh. En autonomie WLTP, cela donne, au maximum, 400 km. Les autres motorisations électriques qui seront proposées sur la R4 100% électriques développent 90 kW/95 ch et 110 kW/120 ch. En termes de poids, il est réduit pour la Renault 4 100% électrique : 1 410 kilos au minimum. Cependant, la Renault 4 E-Tech electric dispose, selon les versions, de l’intéressant système “Extended Grip”, soit un dispositif d’antipatinage réglable via deux modes : “Snow” –  “All-terrain”.

Quant au Fl4wer Power Concept, il fait apparaître une couleur de carrosserie “vert satiné”, des touches de jaune, ainsi qu’un habitacle très hippie. Plus haut de 15 mm, comparativement à la Renault 4 E-Tech electric, ce concept-car dédié à l’aventure est équipé de jantes spécifiques sur lesquelles sont montées des gommes de type tout-terrain. Ce concept-car rend hommage aux  4L Safari et Savane.

Enfin, il faudra patienter pour découvrir les tarifs de la Renault 4 E-Tech electric qui sera commercialisée en 2025. C’est en France, au sein de l’usine Ampere de Maubeuge que sa batterie sera fabriquée. Quant à son moteur, il sera fabriqué à Cléon.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger et Mathieu Langlais) et Renault