Imaginez un instant : une route sinueuse qui longe la mer, les cheveux dans le vent, le soleil au zénith, et le doux murmure d’un moteur électrique qui vous accompagne sans un bruit. À bord d’une Renault 5 100 % électrique (E-Tech electric) Cabriolet, chaque virage devient une promesse de liberté, chaque rayon de soleil une invitation à savourer l’instant. Ce rêve, c’est celui que nous offre le designer Theo Throttle avec sa sublime interprétation estivale de la citadine électrique star de Renault.

La Renault 5 100 % électrique (E-Tech électrique), déjà saluée pour son design néo-rétro et son positionnement accessible, connaît un engouement remarquable sur le marché automobile des voitures électriques. La R5 100 % électrique représente à la fois le renouveau de l’automobile française et une certaine idée du plaisir de conduire. Mais dans cette version cabriolet, elle atteint un tout autre niveau : celui de l’émotion pure, du charme désinvolte, et d’un retour aux sensations simples.

Les plus nostalgiques y verront un clin d’œil aux mythiques séries Roland-Garros des années 80 et 90, quand Peugeot proposait des 205 et 306 cabriolets qui faisaient rêver toute une génération. Renault vient d’ailleurs de lancer la commercialisation de la série spéciale Roland-Garros (photo ci-dessous) pour sa Renault 5 100 % électrique. On aimerait croire que Renault puisse aller plus loin, en développant une R5 électrique cabriolet.

Renault 5 E-Tech electric Roland-GarrosRenault 5 électrique Roland-Garros

Mais hélas, cette Renault 5 100 % électrique cabriolet n’existe pas. Il s’agit d’une création virtuelle, aussi brillante qu’irréalisable dans le contexte actuel. Car depuis des années, les constructeurs automobiles ont délaissé les cabriolets. Trop coûteux à développer, trop complexes à homologuer, et surtout trop peu rentables. L’industrie automobile, guidée par des impératifs économiques et des logiques de volume, a peu à peu tourné le dos à ces voitures plaisir, face à « l’obligation » de produire des voitures électriques.

Et avec l’électrification massive du parc automobile, le rêve devient encore plus difficile à concrétiser. Un cabriolet électrique nécessite une structure renforcée pour compenser l’absence de toit, ce qui alourdit le véhicule et augmente les coûts. Sans compter les batteries, déjà lourdes et encombrantes, qui compliquent encore davantage l’équation. Résultat : une Renault 5 100 % électrique cabriolet serait non seulement très coûteuse à produire, mais aussi difficile à vendre à un prix accessible.

Pourtant, l’envie est là. Les images de cette R5 100 % électrique cabriolet font le tour du web, suscitent l’enthousiasme, réveillent les souvenirs. Elles nous rappellent que l’automobile peut encore faire rêver, qu’elle peut être autre chose qu’un objet utilitaire ou technologique. Elle peut être un art de vivre, un compagnon d’été, une source de joie.

Alors oui, cette Renault 5 100 % électrique cabriolet n’existe pas. Mais elle existe dans nos esprits, dans nos envies, dans cette parenthèse enchantée que nous offre Theo Throttle. Et peut-être qu’un jour, un constructeur automobile, à l’exception de MG et son Cyberster, osera briser les codes, et remettre un peu de ciel bleu dans nos voitures électriques.

La rédaction

Photos  : Instagram Theo throttle (theottle)