Dans quelques jours, le Mondial de l’Auto ouvrira ses portes. Petits et grands pourront y découvrir la nouvelle Renault 5 100% électrique, la Renault 5 E-Tech electric. Il y deux, ans, durant toute l’année 2022, la firme au losange a fait les choses en grand pour honorer la R5, à l’occasion des 50 ans de l’une des plus populaires voitures françaises. Du côté de l’usine de Flins, un hall entier a, ainsi été dédié à la R5, tel un “garage de rêve”.
Il y a 2 ans, ce n’était pas la première fois que les Renault 5 de ce “garage de rêve” apparaissaient, en photos, sur notre média LesVoitures.com. En effet, Renault Classic a participé au Rétromobile 2022 en y exposant sa fantastique collection. Puis, c’est dans le cadre du Le Mans Classic, toujours en 2022, que ces mêmes R5 ont fait sensation. Cette année, c’est, bien sûr, la très attendue Renault 5 E-Tech electric qui “prend le relais” en étant présente au Mondial de l’Auto 2024 (du 14 au 20 octobre), sachant que cette Renault 5 100% électrique arrive, en ce moment, en concession.
Par où commencer pour présenter les R5 appartenant, comme vous l’aurez compris, au département Renault Classic ? Peut-être par les versions les plus puissantes et sportives qui font ainsi le lien avec la nouvelle Renault 5 100% électrique et l’Alpine A290 également 100% électrique.
Ainsi, la Renault 5 Superproduction fait, visuellement, son effet. Forte de 370 ch, cette “bombinette” des circuits a notamment été pilotée par Jean Ragnotti en 1984. Nostalgie quand tu nous tiens car, rappelons que le label Renault Sport a, aujourd’hui, définitivement disparu au profit de la marque Alpine, présente en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de l’écurie au losange.
S’il y a bien un modèle de série qui fait rêver les passionnés de l’ex-Régie Renault, c’est bel et bien la Renault 5 Turbo et sa déclinaisons Turbo 2. Ces dernières font, toujours, le bonheur des organisateurs de ventes aux enchères tant elles sont prisées, aujourd’hui, par les collectionneurs.
Au total, moins de 5 000 R5 Turbo et Turbo 2 sortiront de l’usine Alpine de Dieppe, les deux déclinaisons sportives de la R5 étant motorisées par le même bloc de 160 chevaux. Contrairement à la Renault 5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certains éléments de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants. La R5 Turbo 2 est également dotée de l’intérieur de la R5 Alpine Turbo, ce n’est donc pas le cas sur la Turbo.
Dans le hall de l’usine de Flins qui a été dédié, en 2022, aux 50 ans de la Renault 5, une version Alpine brille de mille feux. Vous l’aurez peut-être remarqué, c’est cette même R5 Alpine qui a fait, à l’époque, l’objet d’un essai sur LesVoitures.com. Il est accesible en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Aux côtés d’une Renault Supercinq GT Turbo de 1986, ce sont deux “bêtes de rallyes” Renault Classic qui nous ramènent aux grandes heures du Championnat du Monde des Rallyes, précisément aux Groupe B. 250 ch pour la Renault 5 Turbo “Monte-Carlo” (1981) et 350 ch pour la Renault 5 Maxi Turbo (1984) soit, la plus puissante des Groupe B à deux roues motrices (propulsion).
Dans les années 1980, Renault Sport a ainsi souhaité contrer l’arrivée de la transmission intégrale au sein du Championnat du Monde des Rallyes avec la Renault 5 Maxi Turbo.
Venons-en aux autres Renault 5 “plus sages” et de série, sachant que la R5 a, comme le veut l’expression, “connu plusieurs vies”, ceci en tant que véhicule de police ou, encore, avec “Le Car Van”, une version développée en collaboration avec Heuliez, ceci en clin d’œil au marché américain. Les flancs de la Renault 5 “Le Car Van” font apparaître, vers l’arrière, une carrosserie pleine et de petits hublots.
Dès 1972, la R5 est devenue 100% électrique, bien avant la Renault 5 E-Tech Electric 2024. Même si l’avenir de la voiture électrique est compromis pour tous les usages, la nouvelle Renault 5 100% électrique devrait faire un carton sur le plan commercial.
Revenons sur la Renault 5 électrique de 1972 que l’on doit également à EDF qui a participé à son développement. En chiffres, ceux des caractéristiques et des performances, la citadine affiche, sur sa fiche technique, une puissance de 7,5 kW/10 ch, une autonomie approximative de 60 km et une vitesse maximale de 60 km/h.
A l’époque, les technologies liées à la fabrication des batteries étaient loin d’être celles d’aujourd’hui. Derrière ses vitres, ce ne sont pas moins de 300 kilos de batteries qui étaient visibles sur la Renault 5 électrique. Cette dernière sera produite en très peu d’exemplaires jusqu’en 1974, sachant que toutes les R5 100% électriques étaient destinées à une utilisation interne et aux administrations françaises.
Plus proche dans le temps, la plus luxueuse des R5 nous ramène, cette fois, au début des années 1990 avec son mythique intérieur en cuir. De série, la Renault 5 Baccara est aussi équipée de lève-vitres électriques, de la fermeture centralisée avec commande à distance, s’il vous plait.
D’autres Renault 5 font, bien sûr, partie de ce “garage de rêve” dont des modèles plus basiques. Cependant, le terme “polyvalent” est plus approprié pour définir la R5 à la fois urbaine et routière.
En 2022, en ville, à Paris, le concept-car Renault 5 Diamant a été dévoilé en tant que rétrofit luxueux faisant honneur au savoir-faire français.
Enfin, avant de découvrir, au terme de cet article, d’autres photos du “garage de rêve” de 2022 de Renault Classic, qui a été créé pour les 50 ans de la Renault 5, concluons, en vidéo, avec l’arrivée de la Supercinq. C’était, déja, au Mondial de L’Auto mais, en 1984, 20 ans avant la Renault 5 100% électrique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com