La Renault 5 Turbo, on l’adore, très probablement comme la grande majorité de celles et ceux qui lisent ces lignes. D’ailleurs, merci à vous toutes et tous pour votre fidélité. Alors que la R5 fête, cette année, ses 50 ans et que Renault va taper fort, au Mondial de l’Auto, avec la Renault 5 Turbo 3E, Revolution Automobile présente les premières esquisses virtuelles d’un nouveau et autre projet de type restomod. Le terme “autre” n’est pas utilisé par hasard car, du côté de chez Legende Automobiles, la future Renault Turbo 3 est, quand à elle, bien avancée.
La start-up française Revolution Automobile planche donc sur un intéressant restomod qui devrait, dans les prochaines années, “redonner vie” à la Renault 5 Turbo. En termes de style, la R5 Turbo virtuelle Revolution Automobile, que vous découvrez en photos dans ce sujet, est l’oeuvre du studio de design L2 Concept – Factory Unit qui a conçu la 4L volante AIR4. Attention, comme évoqué en introduction, il ne faut pas confondre ce projet avec celui mené, depuis 2021, par Legende Automobiles : Renault 5 Turbo 3.
Les designers de chez L2 Concept ont repris logiquement ce qui fait l’essence même des R5 Turbo et Turbo 2 : des formes brutes, volumineuses et simples. A noter que les optiques avant/arrière de la Renault 5 Turbo “by Revolution Automobile” sont à LED. On remarque aussi les présences de fibre de carbone apparente pour les boucliers de cet intéressant restomod. Bref, cela fait rêver !
Avouons que cette R5 Turbo semble avoir été inspirée par celle en cours de développement chez Legende Automobiles. Revolution Automobile surfe ainsi habilement sur les actualités de ces derniers jours liées à la Renault 5 Turbo 3E, ceci en publiant les premières images de son restoomod, alors que la Renault 5 Turbo 3 Legende Automobiles (en photo ci-dessous) a fait son apparition en 2021.
Quant à l’habitacle de cette R5 Turbo “restomodée”, il est présenté, par Revolution Automobile, de la manière suivante : « Tout comme l’extérieur sublimé grâce au Turbo Revolution restoration program, l’intérieur a été intégralement revu dans le respect de l’origine. L’intérieur de la Renault 5 Turbo 1 dessiné par Bertone était extrêmement novateur, les sièges et le tableau de bord constituant deux éléments incontournables de la personnalité unique de la R5 turbo. Nous avons voulu conservé cette identité en y apportant quelques touches de modernité. »
Concernant la mécanique de la Renault 5 Turbo “by Revolution Automobile”, son châssis est annoncé comme « Group B élargi» alors que son moteur serait un 4-cylindres essence turbo d’une cylindrée de 1 450 cm³ pour une puissance et un couple communiqués respectivement à 340 ch et 400 Nm. Le tout serait envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses manuelle (6 rapports) également de type « UN1 spécifications R5 Maxi Group ». Un différentiel autobloquant serait également au programme de ce celle que l’on espère voir un jour en modèle réel, en tant que prototype puis, très probablement en petite série. La R5 Turbo “by Revolution Automobile”, c’est aussi un poids réduit de 900 kilos pour un 0 à 100 km/h d’ores et déjà annoncé à 3,4 s. Ci-dessous, toutes les spécifications prévisionnelles.
Alors que cette R5 Turbo peut être considérée comme très élitiste, Legende Automobiles a fait le choix de partir d’un châssis d’une Renault 5 classique pour développer la Turbo 3. Bien évidemment, cette dernière sera élargie, façon Maxi Turbo, et renforcée à tous les niveaux avec, notamment, la présence d’un arceau. Ce que l’on sait aussi, toujours au sujet de la Renault 5 Turbo 3 Legende Automobiles, c’est qu’elle sera proposée, au choix, avec plusieurs niveaux de puissance allant de 400 à plus de 550 ch, issus d’un bloc 100% thermique. Des infos plus précises devraient être révélées, très bientôt, par Legende Automobiles.
Enfin, pourquoi nous nous permettons d’écrire que le projet Renault 5 Turbo 3 Legende Automobiles semble être beaucoup plus avancé que celui, non moins intéressant, porté par Revolution Automobile ? Tout simplement car, un prototype Renault 5 Turbo 3 sera mis sur la route en 2023. En effet, Legende Automobiles a réussi à lever des fonds pour aller jusqu’au bout de son projet. D’après nos informations, quelques exemplaires de la Renault 5 Turbo 3 ont déjà été réservés pour des livraisons prévues en 2024. Affaire à suivre pour Legende Automobiles et Révolution Automobile. Quoi qu’il en soit saluons et encourageons ces deux entreprises qui souhaitent aller au bout de leur rêve pour mieux concrétiser les nôtres et, surtout, les vôtres.
La rédaction
Photos : Revolution Automobile et Legende Automobiles.