Le 17 mars 2025 verra le retour de la Renault 5 Turbo, en version radicale 100 % électrique. Alors que la firme au losange s’apprête à dévoiler, dans les moindres détails, la nouvelle Renault 5 Turbo 3E, revenons sur les R5 Turbo et Turbo 2 des années 1980. Ces deux sportives ont marqué toute une époque et sont devenues, ensuite, des youngtimers de rêve qui s’arrachent lors de ventes aux enchères. Les jeunes générations de passionnés d’automobile seront ainsi heureuses de découvrir les différences entre les R5 Turbo et Turbo 2.
Tel un hommage aux Renault 5 Turbo et Turbo 2, à la veille de la révélation de la Renault 5 Turbo 3E, il nous paraissait important de revenir sur les citadines sportives originelles, produites entre 1980 et 1986. Selon les données officielles fournies par l’ex-Régie Renault, seulement 1 690 R5 Turbo Phase 1 ont été produites entre 1980 et 1982. Quant à la R5 Turbo 2, 3 167 exemplaires sont sortis de l’usine de Dieppe entre 1982 et 1986. Demain, Renault devrait logiquement confirmer que la nouvelle Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique sera commercialisée en série limitée, à environ 500, 1 000 ou 2 000 exemplaires. Avant de vous faire découvrir les différences entre les R5 Turbo et Turbo 2, revenons sur leur motorisation identique.
Les R5 Turbo et Turbo 2 sont motorisées par un 4-cylindres turbo d’une cylindrée de 1 397 cm³ qui développe 160 ch, ce bloc étant monté en position centrale arrière. La transmission aux roues arrière est assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Avec un, voire plusieurs moteurs électriques, la Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique sera également une propulsion, le constructeur automobile français ayant déjà communiqué sur ce dernier aspect technique ainsi que sur une puissance de 500 ch.
En compétition automobile, les Renault 5 Turbo se sont illustrées dans différentes épreuves. Ainsi, la R5 Superproduction (en photo ci-dessus et ci-dessous) fait, visuellement, presque autant d’effet que la Renault R5 Turbo 3E. Forte de 370 ch, cette « bombinette » des circuits a notamment été pilotée par Jean Ragnotti en 1984.
Nostalgie, quand tu nous tiens : rappelons que le label Renault Sport a, aujourd’hui, définitivement disparu au profit de la marque Alpine, présente en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de l’écurie au losange. Seulement 10 ch séparent la Renault 5 Superproduction du concept-car R5 Turbo 3E (280 kW/380 ch) du Mondial de L’Auto 2022 et de l’événement Chantilly Arts & Elegance de la même année.
En rallye, les R5 Turbo nous ramènent aux grandes heures du Championnat du Monde des Rallyes, précisément au Groupe B : 250 ch pour la Renault 5 Turbo « Monte-Carlo » (1981) et 350 ch pour la Renault 5 Maxi Turbo (1984) aux phares ronds qui ne font qu’un avec le capot (en photo en bleu), soit la plus puissante des Groupe B à deux roues motrices (propulsion).
Comme promis, en attendant la révélation officielle de la Renault 5 Turbo 3E 100 % électrique (concept-car de 2002 en photo ci-dessous au Mondial de L’Auto) de petite ou moyenne série, venons-en aux différences entre les Renault 5 Turbo et Turbo 2.
Contrairement à la R5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certaines pièces de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants, mais d’éléments de carrosserie en acier.
Ci-dessus en photo, l’habitacle d’une R5 Turbo, la Turbo 2 (photo ci-dessous) est également dotée de l’intérieur plus simple de la R5 Alpine Turbo. Ces modifications ont été décidées, à l’époque, pour réduire les coûts de fabrication de la citadine sportive devenue, aujourd’hui, une youngtimer très prisée.
Enfin, rendez-vous le lundi 17 mars, dès 7h00, sur LesVoitures.com, pour la révélation de la puissante Renault 5 Turbo 3E 100% électrique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com, Artcurial Motorcars et RM Sotheby’s
