On doit, bien sûr, la Renault 8 Gordini à Amédée Gordini dont un hommage a été rendu lors du Rétomobile 2022, grâce à une superbe exposition. Comme évoqué en introduction, la “cote d’amour” de la R8 Gordini est aujourd’hui à son apogée, ainsi que sa cote sur le marché de l’occasion. Lors de ventes aux enchères, cette voiture française aussi légendaire que populaire, s’arrache à des montants importants. D’ailleurs, la Renault 8 Gordini qui illustre la couverture de cet article est un modèle 1300 de 1970 qui a été “adjugé vendu” en novembre dernier, par Aguttes, pour 44 572 €. Cette année, dans le cadre de l’événement “Losange Passion International” qui sera organisé, à l’autodrome de l’Utac Linas-Montlhéry, le samedi 29 juin, la Renault 8 Gordini sera mise à l’honneur pour ses 60 ans.
La Renault 8 Gordini a été déclinée en deux versions dite “de série” avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) dont la production a atteint 2 626 unités, ceci entre 1964 et 1966 avec les numéros de châssis allant de 0500001 à 0502626. Cette R1134 ne proposait alors qu’une puissance de 77,5 ch (95 ch SAE). Puis, avec le soutien du préparateur moteur Renault, Marc Mignotet, la Régie Renault a développé la Renault 8 Gordini 1300 type R1135. Cette dernière est motorisées par un bloc moteur 4-cylindres d’une cylindrée supérieure de 1 255 cm3 qui est associé à 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE pour une puissance de 110 ch SAE (88 ch). Cette motorisation correspond, jusqu’à juin 1970, aux numéros de châssis allant de 200000 à 214160, selon les données officielles publiées par Renault Classic.
Pour tout savoir sur la Renault 8 Gordini, nous vous proposons de télécharger gratuitement, en format pdf : Renault Classic – Les Cahiers Passion – Renault 8 Gordini.
La Renault 8 Gordini, c’est aussi, à l’époque, la Coupe de France Renault Gordini dans laquelle la R8 de compétition a été engagée entre 1966 et 1970. Ce n’est pas tout, car la R8 Gordini a participé à de très nombreux rallyes ainsi qu’à d’autres épreuves sur circuit comme, par exemple, les 24 Heures de Spa 1966. En 1964, Jean Vinatier et son copilote, Roger Masson, remportent le Tour de Corse à bord d’une R8 Gordini 1100.
Enfin, la Renault 8 Gordini est, aujourd’hui, présente dans le cadre de rallyes historiques, notamment au Tour Auto. Dans cet article également en photos, c’est la R8 Gordini (1967) engagée par Jean-Philippe Mourenon et Didier Mourenon lors du Tour Auto 2023, ceci en catégorie “Régularité – Intermédiaire”. Rendez-vous au “Losange Passion International” du 29 juin prochain pour fêter la R8 Gordini.
La rédaction
Photos : Aguttes et LesVoitures.com
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