Et si la firme au losange venait à relancer la Renault 8 Gordini ? Même si ce n’est pas d’actualité du côté du constructeur français, le jeune et talentueux designer, Valentin Henry, vient de publier de nouvelles images d’une R8 Gordini virtuelle après celles mises en ligne l’été dernier.
C’est ce que l’on appelle avoir de la suite dans les idées. Comme évoqué en introduction, ce n’est pas la première fois que Valentin Henry propose sa vision d’une nouvelle Renault 8 Gordini. Cette fois, il présente celle surnommée la “Gorde” de la manière suivante : « Toujours modélisée en 3D dans Alias Autostudio, elle a été refaite et réadaptée pour imaginer une version “production” avec des dimensions et des proportions plus réalistes. C’est grâce aux conseils et à l’apprentissage obtenu pendant mon stage diplômant que cette nouvelle étude a été possible. » Par exemple, les jantes de ce restomod passent ainsi d’une taille de 23 pouces à 20 pouces.
Alors que les futures Renault 5 et Renault 4 électriques sont, comme le veut l’expression, “dans les cartons” de l’ex-Régie Renault, Valentin Henry devrait clairement proposer son projet virtuel au bureau de style Renault dirigé par notre ami Gilles Vidal (Design Vice President chez Groupe Renault).
Les plus passionné(es) de voiture anciennes n’ont jamais oublié la Renault 8 Gordini. Cette dernière a été déclinée en deux versions dite “de série” avec la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) produites à 2 626 exemplaires entre 1964 et 1966. Cette R1134 ne proposait alors que 77,5 ch (95 ch SAE) de puissance. Ensuite, la Renault 8 Gordini 1300 (type R1135) a affiché, sur sa fiche technique, une puissance de 88 chevaux (110 ch SAE) grâce à une cylindrée plus importante (4-cylindres 1 255 cm3) et ses 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE. Selon les chiffres officiels publiés par le constructeur au losange, 8 981 unités de cette type R1135 ont été assemblées entre 1966 et 1970. La Renault 8 Gordini, c’est aussi un poids extrêmement réduit (R1134 : 795 kilos – R1135 : 860 kilos) et un moteur monté longitudinalement en porte-à-faux à l’arrière. Cette propulsion historique est un gage de sensations fortes à son volant.
Revenons sur la Renault 8 Gordini restomod créée par Valentin Henry. Ce dernier communique même les dimensions de ce modèle de série virtuel : Longueur : 4370 mm – Largeur (hors rétroviseurs) : 1774 mm – Largeur (avec rétroviseurs) : 1960 mm – Hauteur : 1386 mm – Empattement : 2693 mm Jantes : 20 pouces. Un grand bravo à lui pour ce restomod virtuel !
Enfin, rappelons que le salon Rétromobile 2022 mettra à l’honneur Amédée Gordini du 2 au 6 février à Paris Expo Porte de Versailles.
La rédaction
Photos : Valentin Henry