Au sein de la rédaction de chez LesVoitures.com, on adore la Renault 8 Gordini. Cette année, celle qui est digne d’un dessin d’enfant, aux lignes toutes droites, fête ses 60 ans. En effet, c’est en 1964, au Salon de Paris, que la R8 Gordini a été dévoilée en version 1100. Depuis 1964, la “cote d’amour” de la R8 Gordini n’a pas cessé de grimper dans le cœur des passionnés d’Automobile avec un grand “A”. Pour les amoureux de la R8 Gordini, un bel exemplaire de 1967, en parfait état, est à vendre, chez Carjager, pour 50 000 €.
Les spécialistes des ventes de voitures anciennes et de collection de chez Carjager propose donc une Renault 8 Gordini 1300 de 1967, au prix de 50 000 €, sachant que cette R8 au bleu mythique affiche, à son compteur 17 900 km. Avouons que les photos de cette R8 Gordini parlent d’elles-mêmes.
De plus, cette Renault 8 Gordini apparaît en “état concours“. Entièrement restaurée, pour 40 000 €, cette désirable R8 Gordini est présentée, par Carjager, comme presque “introuvable”. Précisons que seulement 8 981 R8 Gordini 1300 ont été assemblées, à l’époque, par la Régie Renault.
Cette même Renault 8 Gordini sera livrée, à son futur et heureux propriétaire, avec son historique dit “complet” et tous ses documents, telles que sa facture d’achat et sa carte grise d’origine.
Rappelons que la Renault 8 Gordini a été déclinée en deux versions dite “de série” avec, pour commencer, la R8 Gordini 1100 type R1134 (4-cylindres 1 108 cm3 – 2 carburateurs Solex double corps 40PHH2) dont la production a atteint 2 626 unités, ceci entre 1964 et 1966 avec les numéros de châssis allant de 0500001 à 0502626. Cette R1134 ne proposait alors qu’une puissance de 77,5 ch (95 ch SAE).
Puis, avec le soutien du préparateur moteur Renault, Marc Mignotet, la Régie Renault a développé la Renault 8 Gordini 1300 type R1135. Cette dernière est motorisées par un bloc moteur 4-cylindres d’une cylindrée supérieure de 1 255 cm3 qui est associé à 2 carburateurs Weber double corps 40 DCOE pour une puissance de 110 ch SAE (88 ch). En photo ci-dessus, le moteur 1300 de la R8 Gordini, à vendre, qui fait l’objet de cet article.
Précisons que cette motorisation 1300 correspond aux châssis produits entre juillet 1966 et juin 1970, selon les données officielles publiées par Renault Classic. D’ailleurs, pour tout savoir sur la R8 Gordini, nous vous proposons de télécharger gratuitement, en format pdf, le dossier complet et détaillé Renault, ceci en cliquant sur : Renault Classic – Les Cahiers Passion – Renault 8 Gordini.
Enfin, pour tout savoir et découvrir plus de 80 photos et une vidéo de la Renault 8 Gordini 1300 de 1967, à vendre, chez Carjager, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder à l’annonce.
La rédaction
Photos : Carjager