La voiture la plus vendue en France depuis 6 ans a récemment été rattrapée par sa concurrente, la Peugeot 208, qui l’a devancée en termes de ventes en début d’année. Même si la Renault Clio a vite repris son leadership, elle se devait d’évoluer pour contrer la “lionne”. C’est chose faite avec un restylage de mi-carrière.
Renault a fait confiance a son designer en vogue, Laurens van der Acker, pour offrir un style revu par petites retouches, pourquoi “casser” un look gagnant ? A l’avant, ce sont les optiques et le bouclier, dans sa partie inférieure, qui évoluent avec respectivement l’arrivée de la technologie full LED (de série en finition Intens) et d’un élargissement proche de ceux des dernières Mégane et Scénic.
A l’arrière, les similitudes de la signature visuelle entre cette Clio IV restylée et le crossover Captur sont encore plus prononcées. Ainsi, les feux génèrent un rendu en relief.
Au niveau des équipements, la “nouvelle” Clio dispose désormais, selon les versions ou en options, des Pack City Plus (radar de stationnement avant, caméra de recul), et Easy Park Assist (aide au parking et caméra de recul). Un système audio Bose fait également son apparition. Quant à l’ambiance de l’habitacle, elle change peu mais gagne en qualité par le choix de nouveaux matériaux et éléments. A noter la disparition du Pack GT Line et l’arrivée d’une version Initiale Paris. La Clio break Estate bénéficiant bien sûr des mêmes traitements et évolutions.
Du coté des motorisations, le bloc diesel 1.5 l Energy dCi 110, qui est couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses, vient enrichir l’offre de moteurs de Clio 2016. Cette configuration mécanique apporte un gain de puissance et une “consommation maîtrisée” pour reprendre les termes du communiqué Renault. Autre optimisation, la boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses accompagne le moteur essence Energy TCe 120.
Au total, 11 possibilités de duos moteur/boîte sont proposées. Pour conclure, voici les tarifs (hors options et packs) de la “Nouvelle Clio” qui sera sans nul doute l’attraction française du Mondial de l’Automobile de Paris 2016. Pour la Clio Estate, il faut ajouter 600 €.
La rédaction
Photos : Renault