Renault Group : les “voyants sont au vert” financièrement

Renault Group vient de publier ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année 2023. L’affaire Carlos Ghosn est, désormais, un très lointain souvenir car, le groupe automobile français se porte très bien. Sa marge opérationnelle de 7,6% du CA (Chiffre d’Affaires) est en hausse  de 3% comparativement au premier semestre 2022 avec 2 milliards d’euros.

Le nouveau souffle insufflé par Luca de Meo (CEO Renault Group) porte donc ses fruits. La stratégie “Renaulution”, présentée en janvier 2021, par le nouveau patron de Renault Group, permet à ce dernier d’afficher de très bons chiffres financiers pour le premier semestre 2023. Ce sont mêmes certaines données qui sont annoncées tels des records, pour les profitabilité et free cash-flow.

Au terme du premier semestre 2023, le CA de Renault Group est de 26,8 milliards d’euros (+27,3% par rapport au premier semestre 2022). Voici les principaux autres chiffres financiers annoncés :

      • Marge opérationnelle : 7,6% du CA
      • Marge opérationnelle de l’Automobile : 6,2% du CA
      • Résultat net : 2,1 milliards d’euros, en hausse de 3,8 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2022.
      • Free cash-flow record : 1,8 milliard d’euros dont 0,6 milliard d’euros de dividendes reçus de Mobilize Financial Services, en progression de 0,8 milliard d’euros par rapport au premier semestre 2022.

Luca de Meo, CEO de Renault Group, s’est exprimé sur ces résultats très solides :

« Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023, tant en termes de rentabilité que de génération de free cash-flow. Ces résultats sont le fruit de nos efforts continus de réduction des coûts depuis 3 ans et de notre stratégie centrée sur la valeur, combinée aux premiers bénéfices d’une offensive produits sans précédent. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi sains et solides. Dans le même temps, nous mettons en œuvre, à une vitesse fulgurante, nos projets stratégiques qui transforment le Groupe en profondeur : nous avons déjà réalisé le détourage de Horse et signé un accord de joint-venture avec Geely pour donner naissance à un champion mondial des motorisations à faibles émissions. Quant à Ampere, son détourage interviendra au second semestre conformément à notre plan : plus nous avançons dans le processus, plus nous entrevoyons les avantages compétitifs de notre entité Electrique & Software. “Renaulution “délivre plus vite et plus fort ! Notre offensive produits et nos projets stratégiques permettront de poursuivre l’amélioration de la performance du Groupe. Enfin, la signature des accords définitifs de l’Alliance marque l’entrée officielle dans une nouvelle ère de coopération. Ces accords garantissent la réalisation d’opportunités de développement significatives pour les trois partenaires à travers nos projets opérationnels et définissent la forte implication de Nissan dans Ampere. En outre, ils confèrent à Renault Group une flexibilité supplémentaire d’allocation de capital en permettant la cession des actions Nissan. » 

Enfin, les mois qui suivent devraient conforter la “bonne santé” financière de Renault Group, sachant que la Renault 5 E-Tech electric devrait booster, à partir de 2024, les ventes de voitures électriques Renault et que Dacia est aussi en pleine forme. Avant, la seule marque Renault peut compter, notamment, sur la Clio V restylée (en photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Renault et LesVoitures.com