La concurrence fait rage entre nos chères marques françaises ! Le jour même où Citroën dévoile officiellement la version crossover de la C4, sous les traits du Cactus, Renault profite du salon de New Delhi pour présenter une nouvelle étude de style baptisée Kwid.
En Inde, le premier constructeur européen de l’année 2013 est Renault avec 2,6% de parts de marché. Un chiffre obtenu notamment grâce au Dacia Duster commercialisé sous le nom Renault Duster pour le marché indien. Ainsi, le 4×4 français représente 80% des ventes de Renault en Inde.
En 2015, il faudra compter sur un nouveau petit crossover dont l’esprit sera celui du concept Renault Kwid. Voici comment Renault présente son projet : « Le Kwid représente une nouvelle vision de l’automobile pour répondre aux besoins des nouveaux marchés en proposant du plaisir, de la robustesse et de l’hyper-connectivité. Ceci pour répondre aux besoins des jeunes consommateurs. » Gilles Normand, Directeur des Opérations pour la région Asie-Pacifique poursuit : « Le fait que nous ayons choisi pour la première fois de révéler un concept car en dehors d’Europe témoigne de manière éloquente de notre engagement envers l’Inde. En Inde, les jeunes clients sont souvent des initiateurs de tendance dont l’ambition est de repousser les limites en matière de technologie et de plaisir de conduite. »
En Inde, on aime les buggys, le concept Kwid en reprend donc la philosophie avec la technologie électrique « Z.E. Ready » chère à la marque au losange car le Kwid peut recevoir des batteries pour fonctionner en mode 100% électrique. Le concept présenté est en revanche motorisé par un petit bloc de 1,2 litre suralimenté. A l’intérieur, le conducteur est situé au centre à côté de deux passagers. Une belle originalité pour le Kwid.
Une version de série très « low cost », aux alentours de 5 000,00 €, sera dévoilée en 2015, et tout le monde pourra en profiter. Et pour ce tarif très abordable, le Kwid de série ne serait pas livré seul. Découvrez son compagnon volant en vidéo…
La rédaction
Photos : Renault