Hier, à l’occasion d’un événement baptisé « Renault eWays », le groupe automobile français a présenté ses grands axes de développement pour un avenir 100% électrique. En 2021, une Mégane « à piles » sera ainsi lancée sur le marché. C’est sous la forme d’un concept-car qu’elle a été présentée.
Comme Volkswagen avec sa gamme ID, le Groupe Renault utilisera une plateforme dédiée à ces véhicules 100% électriques. Le show car Renault Mégane eVision n’inaugure pourtant pas cette base technique au nom de code CMF-EV car c’est le Nissan Ariya qui en a eu l’honneur.
Avec ses 4,21 m de longueur, le prototype de berline compacte surélevée électrique se positionne juste au-dessus du SUV Captur. La transition est toute trouvée pour présenter le style de la « star à quatre roues » du « Renault eWays » sachant que la firme au losange le présente de la manière suivante : « Renault présente le show-car Mégane eVision et réinvente le modèle de la berline compacte en y associant les codes du coupé et du SUV. »
En effet, c’est bien une Mégane surélevée au style de SUV qu’a présenté Luca de Meo, le nouveau patron du Groupe Renault. Les designers de chez Renault se sont aussi inspirés du Morphoz pour créer les lignes de celui qui peut donc être également considéré comme une étude de style.
La partie avant du Renault Mégane eVision reprend logiquement les codes visuels du SUV avec une face assez haute et verticale. L’absence de calandre offre au concept-car un aspect encore plus imposant alors que les ailes avant sont visuellement très agressives, la touche high-tech indispensable pour un EV (Electric Vehicule) étant, bien sûr, représentée par une signature lumineuse hyper-travaillée et qui habille la quasi-totalité du « visage » de la future Mégane 100% électrique.
De profil, on peut noter une petite ressemblance entre le show car Renault et le très abouti Jaguar I-Pace, ce dernier ayant décroché le titre de « Voiture de l’Année 2019 ». Quant aux jantes surdimensionnées du concept-car, on rêve de les voir décliner à l’identique sur la future version de série.
L’arrière du Renault Mégane eVision ne manque pas de modernité tout en dévoilant beaucoup de fluidité. On remarque une surface vitrée très réduite qui ne devrait pas être reconduite sur la Mégane 100% électrique.
Renault n’a pas publié de photos de l’habitacle de sa nouveauté mais, son empattement de 2,77 m représente un gage d’une habitabilité record.
Enfin, en termes de motorisation, le futur SUV Mégane 100% électrique devrait être équipé, à l’identique du concept-car, d’un moteur électrique situé à l’avant dont la puissance sera de 217 ch pour 300 Nm de couple, l’alimentation en énergie électrique étant assurée par une batterie d’une capacité de 60 kWh. Un chargeur DC pouvant accepter jusqu’à 130 kW est également au programme. Une version à transmission intégrale devrait être aussi d’actualité en 2021 avec un second moteur électrique monté sur l’essieu arrière.
La rédaction
Photos : Renault