Six ans après le concept DeZir, la marque au losange continue son travail d’interprétation du cycle de la vie grâce à son département design . Après un premier chapitre réussi, TreZor se dévoile à domicile sur l’immense stand Renault du Mondial de l’Automobile.
Renault ne pouvait pas manquer l’occasion de remettre le couvert avec un nouveau concept encore plus poussé qui a pour but de mettre en exergue « la maturité du design Renault ». Nous devons en toute logique voir à travers ces lignes l’avenir de la gamme qui sera par conséquent imprégné de dynamisme.
Cette carrosserie en carbone, d’une longueur de 4,70 m, aux aspects lisses et satinés ne fait pas de TreZor une perle de salon que l’on ne sort de son écrin que pour illuminer une pièce. Le caractère sportif étroitement lié à une technologie omniprésente évoque bien plus de plaisir et de vivacité qu’une simple maquette issue de l’imagination d’un designer farfelu.
Ajoutons à cela tous les codes attendus d’une GT classique et quelques subtilités comme la signature lumineuse à l’arrière du véhicule en fibre optique. Cette lumière rouge offre un effet très vivant et presque organique lors d’un freinage et vous obtenez ainsi le dosage parfait qui fait de ce coupé 2 places le fer de lance du design Renault.
A l’intérieur, et une fois le pavillon panoramique digne d’un vaisseau spatial relevé, la prédominance de rouge n’est bizarrement pas si agressive que l’on pouvait le craindre. Au contraire, cette atmosphère très douce et épurée rassure et plonge le conducteur dans un bain à l’esprit franco-français. Un environnement idéal pour découvrir les joies de la motorisation électrique de 260 kW soit 350 ch qui sont issus du cœur de la Formula E Spark-Renault SRT_01E pour 380 Nm de couple.
Renault communique sur un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 s. Encore et toujours la compétition se place en amont de toutes productions. Une bien belle prouesse qui annonce de belles choses pour notre design français. Voici ce fabuleux « trésor automobile » en vidéo. D’autres photos suivent ensuite au terme de cet article.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Renault