« Sa sentence est irrévocable », Luca de Meo, le nouveau patron du Groupe Renault, a décidé de mettre fin à la commercialisation de la Renault Twingo, précisément les versions thermiques de la citadine dont la première génération (photo de couverture de ce sujet) est apparue en 1993.
La Renault Twingo va-t-elle pleurer comme la Renault 5 lorsque cette dernière a quitté la scène du marché automobile pour faire place à la Supercinq ? On pourrait presque répondre « Oui » à cette question tant la citadine au losange dégage une sympathique bonhomie et une sensibilité visuelle presque humaine, surtout, en ce qui concerne le premier modèle.
Après trois générations et des tentatives ratées de renouvellement, notamment avec la récente version (Renault Twingo 3) à propulsion « cousine » de la Smart forfour, la Renault Twingo tire sa révérence alors que la marque au losange vient de présenter ses plans pour son avenir lors de l’événement « Renaulution ». Ainsi, la Twingo se retire mais, la Renault 5 (photo ci-dessous : Renault 5 Prototype) va faire son retour dans quelques années avec une ou, des motorisations, 100% électriques. La 3ème génération de la Twingo sera donc la dernière.
A ce jour, seule la Renault Twingo Electric restera donc au catalogue du constructeur français. Cela est totalement logique car, ce modèle « à piles » s’offre à partir de 21 350 € (hors bonus écologique), ce qui représente une offre clairement abordable et qui colle, bien sûr, aux nouveaux codes commerciaux liés à la préservation de notre planète.
Alors « au revoir » à notre Twingo nationale qui avait fait plus que sensation lors de sa révélation au Mondial de l’Auto 1992 à Paris. La voici, en vidéo, à l’occasion de ses 20 ans de carrière. Dans quelques années, les tous premiers modèles risquent de s’arracher sur le marché de l’occasion, la Twingo étant un réelle voiture collector.
La rédaction
Photos : Renault