Paul Stephens Autoart dévoile une superbe sportive baptisée “993R” basée sur une Porsche 911 Type 993 Carrera 2. A la demande d’un client exigeant, le spécialiste des préparations Porsche, basé outre-Manche, a quelque peu, comme le veut l’expression “fait du neuf avec du vieux” mais, avec brio et passion.
Cette Autoart 993R est un restomod des plus réussis et, peut-être, le plus sensationnel de l’année, surtout pour les passionnés de la marque de Zuffenhausen qui apprécieront, sûrement, le travail réalisé par Paul Stephens Autoart sur une Porsche 911 Type 993 Carrera 2. Sur le plan de son design, l’Autoart 993R conserve ainsi l’ADN du modèle original précédemment cité, ceci en dégageant ce que nous nous permettrons de qualifier de “puissance à l’état pur”. Il en est de même pour un autre projet restomod, cette fois français, la Légende Automobiles Turbo 3.
En effet, cette Porsche 911 993R “by Paul Stephens Autoart” ne fait apparaître que très peu de modifications pour sa carrosserie, sachant qu’Autoart a équipé la sportive allemande d’éléments composés de fibre de carbone, ceci dans le but de lui faire gagner quelques kilos : 1 220 kilos contre 1 379 kilos pour la Porsche 911 Type 993 Carrera 2.
A l’intérieur de cette Autoart 993R, place à une atmosphère résolument sportive avec, notamment, la présence de sièges Recaro qui font, de nouveau, la part belle au matériaux ultra-léger, la fibre de carbone. On remarque aussi l’apport d’un arceau de sécurité, alors que tous les équipements électroniques dits “non essentiels” ont été retirés pour optimiser, toujours et encore, le poids de ce restomod.
Sur le plan de sa mécanique, l’Autoart 993R a été améliorée à tous les niveaux avec, entre autres, des éléments issus du département Porsche Motorsport comme, par exemple, pour la suspension de l’auto désormais active et aux amortisseurs réglables. Quant au système de freinage, il provient d’une Porsche 911 Carrera RS Type 993.
Venons-en à la motorisation de ce puissant restomod. Le flat-6 3,6 l de la 911 Type 993 Carrera 2 (272 ch) a été remplacé par un flat-6 3,8 l pour obtenir plus de 330 ch (330 bhp). A noter qu’en option, ce restomod peut atteindre plus de 360 ch (360 bhp) grâce au passage du rupteur de 7 400 à 8 500 tr/min. Précisons que la boîte de vitesses est à 6 rapports et répond au code “993 G51.21”.
Enfin, le prix de ce restomod n’a pas été communiqué par Paul Stephens Autoart, l’Autoart 993R peut néanmoins, être commandée par d’autres clients. Attention, il s’agit d’une série très très limitée.
La rédaction
Photos : Paul Stephens Autoart