Renault Group confirme sa bonne santé financière, après des précédentes années délicates sur le plan économique. Ainsi, l’arrêt des activités en Russie (2022), du constructeur automobile français, aurait pu avoir des conséquences négatives sur ses résultats financiers. Cela n’a pas été du tout le cas. Avec en CA (Chiffre d’Affaires) de 52,4 milliards d’euros en 2023, Renault Group est en progrès de +13,1%. Si l’on prend en compte le taux de change dit “constant” comparativement à 2022, la hausse du CA atteint même 17,1%.
Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere) peut avoir le sourire. Rappelons que Renault Group a souffert, notamment suite à l’affaire Carlos Ghosn de 2018 et 2019. En 2020, le groupe industriel français avait enregistré une perte de 8 milliards d’euros. C’est désormais de l’histoire ancienne avec les très bons résultats financiers publiés par Renault Group, ceci à quelques jours de la révélation, le 26 février prochain, de la très attendue nouvelle voiture électrique Renault 5 E-Tech electric.
We achieved historical 2023 results and a strong improvement of all financials with record levels and a revenue reaching €52,4bn, up 17.1% compared to 2022 at constant exchange rates.
To learn more: https://t.co/29N2KuFt6d
— Renault Group (@renaultgroup) February 14, 2024
52,4 milliards d’euros de CA en 2023, une marge opérationnelle de 3,1 milliards d’euros l’année dernière, soit une hausse notable de 1,6 milliard d’euros, toujours comparativement à 2022 et un résultat net de 2,3 milliards d’euros en 2023, pour une augmentation de 3,0 milliards d’euros par rapport à 2022, telles sont les données principales à retenir des résultats financiers Renault Group pour l’exercice 2023.
Luca de Meo s’est, bien sûr, exprimé sur les résultats financiers Renault Group 2023 :
Aujourd’hui, Renault Group publie des résultats record. Ceux-ci sont le fruit d’un incroyable travail d’équipe et reflètent le succès de notre stratégie Renaulution. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi solides et il n’est pas question de s’arrêter là. En 2024, nous bénéficierons d’un nombre sans précédent de lancements de véhicules, illustrant le renouvellement de Renault Group, tout en poursuivant l’optimisation de notre structure de coûts. Simultanément, nous transformons le Groupe en profondeur et à une vitesse incroyable, avec le franchissement d’étapes majeures pour nos principaux projets et l’accélération de notre stratégie électrique et software. Notre organisation apporte de la flexibilité et amplifie la performance. C’est une force dans un environnement aussi challenging ! Je veux remercier les équipes pour ces résultats. Tous ensemble, nous donnons naissance à un nouveau Renault Group largement plus efficace et performant, et qui crée de la valeur pour toutes ses parties prenantes. »
Enfin, il reste, désormais, à financer Ampere, soit la nouvelle entité qui regroupe, pour faire simple, toutes les activités Renault liées à la voiture électrique, sachant que Luca de Meo est plutôt confiant pour l’avenir d’Ampere, même si l’introduction en bourse d’Ampere a été annulée, à cause d’un marché automobile de la voiture électrique trop frileux.
La rédaction
Photos : Renault