Catégorie de véhicules

Rétromobile 2018 : l’album photo et la vidéo d’une superbe édition

Le salon Rétromobile est un voyage dans le passé de l’Automobile. Ils nous permet de rêver, de nous extasier, de nous informer, d’investir et nous offre la plus belle des possibilités : aller à la rencontre des constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs et  autres nombreux marchands d’automobiles. Les pavillons 1, 2 et 3 abritent alors de véritables trésors « à quatre roues ». Les voitures anciennes ne cesseront de susciter la passion génération après génération.

Nous abordons nos coups de cœurs avec, pour commencer, l’exposition  » Sur la piste des records  » qui regroupe des françaises, italiennes puis en passant par l’incroyable exposition de F1 du stand Richard Mille et la vente aux enchères Artcurial Motorcars. Cette dernière réserve toujours des surprises… Avant de revenir sur le Rétromobile 2018, voici notre vidéo telle une visite guidée du salon.

L’exposition « Sur la piste des Records », offerte gracieusement par l’événement « Les Grandes Heures Automobiles », est une belle manière de rendre hommage à l’Autodrome de Linas-Montlhéry. Ce circuit mythique est situé à quelques minutes de la capitale. Le légendaire Autodrome et ses virages relevés à 51° sont créés en 1924. Plus de 1 000 records en auto, moto ou vélo y ont été établis depuis son ouverture. Ce tracé est un véritable « Temple de la vitesse ». Au salon Rétromobile, nous avons pu apercevoir près d’une vingtaine d’autos et de motos illustrant cette longue et fabuleuse histoire « contre le chronomètre ».

Celle qui illustre la couverture notre vidéo est d’ailleurs la Peugeot 203 Darl’Mat DS des records de 1953. Emile Darl’mat devient agent Peugeot en 1923. C’est en 1925 qu’il décide de transformer ses voitures avec l’idée d’améliorer le design et la performance. En 1953, il construit un prototype en aluminium pesant 600 kilos, ceci sur une base de la Peugeot 203. Cette ligne aérodynamique et ce style avant-gardiste pour l’époque représentent notre premier « coup de foudre » à quelques jours de la Saint-Valentin.

Présente tout près de la Peugeot, on est tombé amoureux de l’Isetta Velam des records de 1957. Le terme « Velam » signifie : Véhicule léger à moteur. Issue d’une manufacture française sous licence italienne en 1953, c’est deux après qu’une première version est lancée. Mais suite à la perte de vitesse des ventes en 1957, les créateurs de cet « engin » se relancent en développant une Isetta carénée de 236 cm3 dans le but de se lancer à l’assaut de l’Autodrome de Linas-Montlhéry. C’est en juillet 1957 que les pilotes Peslier et Bianchi emmènent l’Isetta vers sept records mondiaux en classe inférieur à 250 cm3 dont le record des 24 Heures avec 631 898 km parcourus à 109,662 km/h de moyenne Malheureusement, la firme disparaîtra en 1958.

Du côté de chez Renault, la marque au losange a régalé les visiteurs grâce à son vaste répertoire d’automobiles, pour ses « 120 ans d’innovations ». Pour preuve, cette Renault 5 électrique qui peut être considérée comme l’ancêtre de la Renault Zoé. C’est au début des années 70 que l’entreprise EDF s’attaque à sa réalisation. D’un fonctionnement simpliste, elle renferme un moteur électrique qui est directement relié aux roues avant. La variation de vitesse est obtenue par des commandes électroniques, elle-mêmes reliées à la pédale de l’accélérateur. Au final, cela permet de contrôler la puissance du moteur par délestage modulé de la tension électrique.

Plus loin, nous retrouvons également plusieurs Renault-alpine A442 ayant participé aux 24 Heures du Mans 1978. Elles étaient au nombre de 4 au départ avec trois versions différentes (A442A, A442B et A443). A l’arrivée, la 442B victorieuse motorisée par un V6 2.0 l turbo de 500 ch, confiée à Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud, représente le seul et unique succès de Renault dans la Sarthe. 40 ans après ce triomphe, le prototype jaune, noir et blanc trône fièrement sur le stand Alpine

Du côté du stand de l’Aventure-Peugeot-Citroën-DS, les thèmes historiques sont nombreux. Chez Peugeot nous retrouvons une 504 Berline qui atteint en 2018 un demi-siècle. Exposée sous des couleurs sportives, elle sera au départ du Tour Auto 2018 en avril prochain. Elle parcourra la France à la rencontre de ses passionnés avec une décoration inspirée de la grande époque des rallyes africains Bandama. N’oublions pas la Peugeot 203 qui fête ses 70 ans à l’occasion du Rétromobile.

Citroën, a également de quoi célébrer son patrimoine car la 2CV fête ses 70 ans ! Le salon Rétromobile est l’occasion pour les petits et grands d’approcher une fabuleuse 2CV TPV (Toute Petite Voiture), version prototype de 1939. Ce projet TPV n’apas été exposé au salon de l’Automobile de Paris 1939 qui a été annulé pour cause de guerre. Hors, lors de l’occupation allemande, on décida de détruire tous les 250 prototypes construits en 1939. Mais, par miracle, 5 modèles ont été retrouvées.

DS a fait honneur, lors du Rétromobile 2018, au « synonyme » de la voiture présidentielle : la Citroën DS. Récemment nous avions d’ailleurs eu l’exclusivité de filmer la nouvelle DS 7 Crossback du président Macron (à voir ici). Au salon Rétromobile, nous avons pu découvrir la DS 21 du Général de Gaulle. Elle a été adoptée en 1958 pour l’ensemble de ses déplacements. Puis en 1968, la DS Limousine  » hors normes  » d’apparat fait son entrée dans la cours de l’Elysée. Elle devait être plus longue que la Lincoln utilisée à l’époque par le président américain. Construite et aménagée par le carrossier Henri Chapron, elle mesure 6,53 m avec des prestations des plus luxueuses…

De l’autre côté des Alpes, les italiens impressionnent grâce à leurs services « Héritage », un département destiné aux collectionneurs. FCA Heritage gère la restauration des Fiat, Abarth, Lancia et Alfa Romeo. Les propriétaires de Lancia et d’Abarth peuvent aussi recourir au service de restauration, de certification d’authenticité mais également au nouveau programme de revente de véhicules restaurés, baptisé « Reloaded by Creators ». C’est une excellente initiative afin de promouvoir le patrimoine des marques italiennes appartenant au groupe FCA. Au Rétrmobile, étaient exposées les belles Lancia Appia Coupé Pininfarina, Fiat Dino 2400 Coupé Bertone, Abarth 2400 Coupé Allemano et Alfa Romeo SZ Zagato.

Le sport automobile raisonne au son de la F1 sur le stand de l’horloger Richard Mille, avec une exposition dédiée aux voitures de course créées par le champion Bruce McLaren. Aussi belles et impressionnantes les unes que les autres, les monoplaces sont à l’honneur de 1959, lorsque Bruce McLaren remporta le grand prix des États-Unis à 1988, quand McLaren écrasa littéralement la concurrence sur tous les Grand Prix.

Traditionnellement Artcurial propose plusieurs collections à la vente aux enchères. Parmi, ces plus de 250 lots exposés à la vente, la collection Volante est ainsi la plus importante collection au monde du carrossier français Vanvooren. Figurent aussi au catalogue des ventes Artcurial, la fabuleuse collection Porsche de Jean-Claude Miloé, Gentleman Driver depuis la fin des années 1980 et la collection J-G Roger. Ce dernier étant un collectionneur français grand amateur de sportives. Sans oublier la collection Broual, très attachée aux années 1920 et la collection Reinders, passionné de la marque aux chevrons.

Deux automobiles d’exception ont retenu notre attention cette année. La 1938 Bugatti 57C Atalante Coupé. Elle a été présentée neuve lors du salon de Genève en 1938. Elle est équipée d’une carrosserie en aluminium, de freins hydrauliques et d’un moteur à compresseur. Estimée à plus de 3 M€, elle a été adjugée pour la somme de 2 903 200 € frais inclus.

Beaucoup plus récente mais non moins exceptionnelle,  une Ferrari FXX de 2007 se classe au 2ème rang des ventes en établissant un nouveau record mondial très sportif. Rappelons que la Ferrari FXX a été construite à seulement 38 unités uniquement pour une utilisation sur piste. Avec moins de 100 km au compteur et un fait insolite, à savoir qu’elle n’a  jamais passé le 6ème rapport, cette Ferrari FXX incluant tous ses accessoires (lot 91) a été vendue 2 674 000 € frais inclus.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Rétromobile. D’ici là, voici d’autres photos de ce formidable événement.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Artcurial

Publié par
Frédéric Martin

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