Rétromobile : de superbes F1 historiques exposées

Alors que tous les passionnés de Formule 1 n’en peuvent plus d’attendre le début de la saison F1 2022, ce week-end à Bahreïn, LesVoitures.com vous propose un voyage dans le temps en vous faisant découvrir les monoplaces de F1 qui sont exposées voire, mises en vente, dans le cadre du salon Rétromobile 2022 qui se tient actuellement à Paris jusqu’à Dimanche.

Plusieurs Formule 1 sont ainsi présentes, à Paris Expo Porte de Versailles, sachant qu’elles sont exposées sur différents stands. En photo en couverture de ce sujet, ce sont trois monoplaces qui font, chez Caira, le bonheur des petits et grands qui profitent du Rétromobile 2022.

Rétromobile Formule 1

Sur la photo de couverture de cet article, au centre, c’est la BMW Sauber F1-09-04 pilotée en 2009 par Nick Heidfeld et Robert Kubica qui révèle, fort logiquement, que les technologies utilisées au sein de la discipline phare du sport automobile international ont, depuis, fortement évolué. Ainsi, on ne peut comparer les éléments de carrosserie de la BMW Sauber à ceux de la plus impressionnante des monoplaces F1 2022, la Ferrari F1-75 de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr..

Sur la droite de la BMW Sauber F1-09-04, on trouve la Sauber C17-04 qui nous ramène à la saison F1 1998 et à notre “Jean Alesi national”. Précisons que, cette année-là, l’autre Sauber C017-04 a été confiée à Johnny Herbert. Depuis, le “taureau rouge” Red Bull qui apparaît sur les flancs de cette monoplace de F1 a, comme on dit, fait du chemin.

Rétromobile Formule 1

Rappelons que la structure Red Bull Racing est apparue sur les Grand Prix en 2015, ceci suite au rachat (2014) de Jaguar Racing. Aujourd’hui, Max Verstappen est le pilote à battre en tant que Champion du Monde de Formule 1 2021.

Sur la gauche de la F1 Sauber de 2009, c’est la Sauber C19-02 (2009) confiée à Pedro Diniz et Mika Salo qui est présente au Rétromobile 2022.

Rétromobile Formule 1

Plus loin, sur un autre stand, celui de la maison de ventes aux enchères Aguttes, deux autres formidables F1 sont visibles dans le cadre du Rétromobile 2022.

Rétromobile Formule 1

Les fans de Michael Schumacher auront ainsi reconnu la Benetton B192 (1992) pilotée par l’Allemand lors de sa première saison dans l’élite de la compétition automobile. Cette année-là, c’est Nigel Mansell (Williams Renault) qui a décroché le titre suprême alors que celui qui deviendra, plus tard, le “Baron Rouge”, a terminé à la 3ème place du classement pilotes derrière Riccardo Patrese, le coéquipier de Mansell.

Rétromobile Formule 1

Aguttes présente aussi, au Rétromobile 2022, la McLaren MP4/9A de 1994 qui est un peu française car, elle est motorisée par le V10 3.5 l Peugeot Sport. En 1994, cette F1 a été pilotée par Mika Häkkinen et Martin Brundle. Précisons qu’en 1994, le français Philippe Alliot, était le pilote essayeur McLaren.

Maintenant, faisons encore plus honneur au sport automobile français et à ses héros avec la Matra MS120 soit, la monoplace de Formule 1 pilotée en 1970 par le regretté Jean-Pierre Beltoise et par Henri Pescarolo.

Rétromobile Formule 1

A l’arrière de cette monoplace de F1 d’un autre temps, c’est le V12 3.0 l Matra MS12 qui a permis à Henri Pescarolo de se hisser sur le podium du GP de Monaco alors que Jean-Pierre Beltoise a signé deux autres 3ème places, à l’arrivée des GP de Belgique et d’Italie.

Du côté de chez Artucurial Motorcars, une McLaren M29 (3.0 l V8 Cosworth DFV) de 1980 est proposée à la vente. Il s’agit précisément du châssis N°3C présenté comme suit par nos amis de chez Artcurial Motorcars : « le châssis N°3, qui a évolué ensuite en 3C, est apparu en Afrique du Sud et a été chiffonné par Alain Prost durant les essais. Il sert de voiture de rechange aux GP de France, d’Angleterre et d’Allemagne où Watson l’utilise le vendredi matin et le samedi matin. Il est conduit en course par Watson lors du GP d’Autriche. Watson l’abîme lors d’une sortie de route aux essais du GP de Hollande. »

Rétromobile Formule 1

Cette monoplace de F1 blanche et rouge est estimée entre  240 000 et 320 000 €. A noter qu’elle vient de la collection Michel Hommell du Manoir de l’Automobile.

Enfin, en voulez-vous encore ? En cliquant sur l’image située ci-dessus, vous aurez accès à une fantastique collection de monoplaces de F1, peut-être la plus impressionnante qui a été exposée à Paris avec celle de Richard Mille (Rétromobile 2019). D’autres photos des F1 du Rétromobile 2022 sont visibles, ci-dessous, au terme de cet article. Bonne saison F1 2022 à toutes et à tous de la part de la rédaction LesVoitures.com.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (dont Mathieu Berger)

Rétromobile Formule 1 Rétromobile Formule 1 Rétromobile Formule 1