Usurpation d’identité : un garagiste doit 20 M€ de PV à l’Etat

C’est une histoire de fou que révèlent RTL et M6 (Ça peut vous arriver). Daniel, un garagiste basé à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) est victime, depuis 2017, d’une usurpation d’identité, ceci 3 mois après avoir ouvert son entreprise. Aujourd’hui, le Trésor public lui réclame 20 M€ d’amendes. Chaque jour, ce sont des centaines de PV qui sont ainsi reçus au domicile de Daniel et de sa compagne qui vivent un véritable enfer.

Si vous avez regardé, ce matin, l’émission Ça peut vous arriver présentée par Julien Courbet, vous avez dû, comme nous, être choqué par la situation inextricable dans laquelle Daniel est plongé depuis 5 ans, suite à une usurpation d’identité. Sur le plan de la justice, une enquête a bien été menée et les usurpateurs ont été arrêtés et présentés devant un juge. Cependant, comme évoqué en introduction, des contraventions de toutes sortes continuent d’être livrées par camionnette chez Daniel. Des caisses et des caisses de PV sont ainsi entassées chez lui. Précisons que RTL avait pris en main, début 2021, cette affaire mais que rien n’a évolué du côté de l’administration française. C’est pourquoi elle est relancée par M6 et RTL.

Ça peut vous arriver usurpation d'identité Julien Courbet

En 2019, suite à plusieurs saisies, le compte en banque de Daniel a été clôturé ce qui a poussé notre malheureux garagiste, victime d’usurpation d’identité, à mettre son activité professionnelle en suspens et à déménager. Pourquoi ? Car d’autres victimes du réseau d’usurpateurs sont venues le menacer dans son établissement. En effet, les malfrats ont acheté, au nom du garage de Daniel, des voitures en payant avec des chèques en bois !

Les malfrats avaient, vraisemblablement, utilisé, divers documents administratifs et officiels comme l’explique Daniel auprès de nos confrères de RTL : « Ce sont des personnes qui avaient le tampon de ma société, les Kbis, des pièces d’identité et ils achetaient en mon nom toutes les voitures. » Toujours d’après Daniel, entre 3 000 et 4 000 voitures et autres véhicules ont été achetés puis, mis en circulation, sous le nom du garage. Ce n’est pas tout car, l’URSSAF réclame également une somme importante à Daniel pour des emplois dits “fictifs”.

Aujourd’hui, le compte personnel de Daniel ne cesse d’être soumis à des oppositions administratives. Cette escroquerie en bande organisée semble sans fin pour Daniel. Les équipes de Ça peut vous arriver sont, ce matin, entrées en relation avec l’établissement gouvernemental Défenseur des droits pour tenter de résoudre rapidement le problème. Le replay audio RTL relatant cette incroyable histoire d’usurpation d’identité est disponible en cliquant ici. Faisons confiance à Julien Courbet.

La rédaction

Source : RTL et M6

Photos : LesVoitures.com (image d’illustration), impression d’écran Facebook Ça peut vous arriver