Le salon Rétromobile 2020 (du 5 au 9 février) est l’occasion pour L’Aventure Peugeot de présenter son savoir-faire et ses activités liées à la vente de pièces détachées ainsi que son expertise en termes de restauration. La marque française la plus en forme en ce début d’année expose également de nombreux modèles dont des voitures électriques du passé et du présent.
Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus dans l’atelier de l’Aventure Peugeot pour découvrir les trois voitures sélectionnées dans le cadre de la saison 4 de « Ma Peugeot Rénovée ». Non loin des 206 CC, 206 S16 et 205 XR, une voiture bien cachée avait alors attiré notre regard. Il s’agit de la surprise Peugeot du Rétromobile, à savoir d’une 205 GTI Griffe en cours de restauration.
Dans quelques semaines, une fois le travail terminé, cette 205 GTI au « Vert Fluorite » qui a marqué toute une génération pourra reprendre la route, l’objectif de Christian Guillaume et de ses équipes étant de présenter la sportive lors de différents événements dont le très attendu « International Aventure Peugeot Meeting 2020 ». L’IAPM 2020 aura lieu les 12, 13 et 14 juin à Sochaux.
Comme évoqué en introduction, le stand de l’Aventure Peugeot du 45ème Rétromobile met en avant son très large catalogue de pièces. Des éléments de rechange et d’entretien sont ainsi exposés non loin de l’irrésistible Peugeot 205 GTI Griffe qui, rappelons-le, est très rare (1 652 exemplaires). Aux côtés de la plus célèbre des Youngtimers, une autre GTI est exposée, il s’agit d’une 309 de 1992.
Parmi les autres anciennes « Lionnes » présentes au Rétromobile, on trouve les Peugeot 205 GR (configuration avant Brexit, soit un modèle venu de Grande-Bretagne), Peugeot 404 GT (1962), Peugeot 204 GL (1966) et Peugeot 202 (1938).
Du côté des voitures électriques, Peugeot rappelle aux visiteurs du Rétromobile 2020 que tout a commencé en 1941 avec la VLV. Ce premier véhicule électrique Peugeot a été présenté en 1941.
D’un poids de 350 kilos (incluant 160 kilos de batteries), la VLV est motorisée par un système électrique Safi d’une puissance équivalente à 3,3 chevaux-vapeur. 337 VLL sont ainsi sorties de l’usine de Sochaux. L’autonomie de la VLV est comprise entre 75 et 80 km alors que sa vitesse maximale est de 36 km/h.
Une Peugeot 106 Electric de 1996 ou, 206 E, se montre aussi à la Porte de Versailles. Entre 1995 et 2004, 3 542 exemplaires de cette « 106 à piles » ont été assemblés. Ce chiffre a, jusqu’en 2010, représenté un record mondial de production pour une voiture électrique.
Peugeot ne pouvait pas manquer de présenter son dernier modèle à zéro émission de CO2, la Peugeot e-208. Le concept-car 100% électrique, le Peugeot EX1 (2010) venu tout droit des réserves Peugeot, est aussi exposé au Rétromobile.
Avec ses 250 kW (340 chevaux), ce roadster biplace a été créé dans le cadre des 200 ans du constructeur français pour être la star du Mondial de l’Auto 2010.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com