Le Rétromobile 2024 est, croyez-nous, un « très bon cru », sachant que de nombreux anniversaires y sont célébrés dont celui des 100 ans du constructeur automobile britannique MG Motor. Ce dernier est, depuis 2006, passé sous le contrôle des Chinois de chez SAIC Motor (Shanghai Automotive Industry Corporation). Sur le stand MG Motor du Rétromobile, des superbes anciennes sont exposées aux côtés d’une voiture électrique, le roadster MG Cyberster. Sachant que MG Motor est, désormais, une marque aux nombreux modèles 100% électriques, on pourrait comprendre le choix dit « commercial » pris par MG Motor, à savoir de présenter son Cyberster au Rétromobile, mais cela fait, néanmoins désordre dans le cadre d’un salon dédié aux voitures anciennes et de collection.
Attention, il n’y a pas que MG Motor qui profite du Rétromobile pour mettre en avant sa nouveauté 100% électrique. En effet, Skoda y expose son concept-car 100% électrique Vision 7S et Volkswagen son ID. Buzz également 100% électrique. D’autres voitures modernes sont aussi présentes, cette semaine, au Rétromobile 2024 comme, par exemple le SUV Renault Rafale, bref… Après ce « billet d’humeur », venons-en aux 100 de MG Motor fêtés au Rétromobile.
C’est, bien sûr, la MG EX 181 qui est « l’objet roulant identifié » la plus spectaculaire du stand MG Motor du Rétromobile 2024. D’ailleurs, la superbe MG EX 181 illustre, cette année, l’affiche officielle du Rétromobile.
En 1957, sur le lac de Bonneville connu pour son sol salé, Stirling Moss a atteint la vitesse incroyable de 245,64 mph (environ 395,31 km/h), ceci aux commandes de la MG EX 181 au moteur MGA Twin Cam turbo-compressé de 290 ch (1500 cm3 ), pour un nouveau record du monde de vitesse.
Deux ans plus tard, Phil Hill sera à bord de cet engin à la carrosserie fuselée dont le moteur a été optimisé pour atteindre 300 ch. Alors, le constructeur d’outre-Manche entre encore dans la légende de l’automobile en franchissant la barre symbolique des 250 mph, en atteignant 254,91 mph, soit 410,5 km/h pour un nouveau record.
La MG EX135 du record de vitesse de 1938 est aussi présente au Rétromobile 2024, ainsi que la Old MG Number One.
D’autres roadsters sont exposés sur le stand MG Motor du Rétromobile, sans oublier de citer la MG Metro 6R4 des années 1980.
Le prototype MG-Lola EX 257, du début des années 2000, engagé lors des 24 Heures du Mans est aussi de la fête des 100 ans de MG Motor du Rétromobile 2024.
Quant au MG Cyberster, son lancement commercial est prévu pour cette année, ceci en différentes configurations, une première de type propulsion de 231 kW, une autre, toujours en propulsion de 250 kW de puissance. En haut de gamme, le roadster MG Cyberster est équipé d’un moteur supplémentaire à l’avant (150 kW) et du moteur de 250 kW pour l’arrière. Au total, cela donne 400 kW/544 ch pour la plus puissante version du roadster 100% électrique.
Au mieux, le Cyberster est donné pour 580 km d’autonomie en cycle d’homologation chinois. Il faudra patienter pour connaître les autres détails concernant le Cyberster pour le marché automobile européen.
Enfin, de magnifiques roadsters d’antan MG Motor sont à découvrir au Rétromobile 2024, le salon à ne pas manquer, sous aucun prétexte, pour les passionnés d’automobile.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com