Rétromobile : trop de voitures électriques au salon dédié aux véhicules anciens ?

Le Rétromobile, on ne l’aime pas, mais on l’adore, car le salon dédié aux voitures anciennes et de collection offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir des automobiles d’exception, des modèles rares et autres voitures de course aux palmarès qui resteront, à tout jamais, graver dans l’histoire de l’Automobile avec un grand « A ». Cependant, les constructeurs automobiles qui seront présents, dans quelques jours, au salon devenu, depuis quelques années, incontournable, exposeront leurs nouveautés et autres engins électriques. Alors, nous lançons un débat en posant une simple question : Y a-t-il trop de voitures électriques au Rétromobile, sachant l’édition 2024 de cet événement aura lieu, à Paris Expo Porte de Versailles, du 31 janvier au 4 février.

Des voitures électriques exposées au Rétromobile, cela n’est pas nouveau si on prend en compte les inventions du passé et quelques modèles à très faible production comme, par exemple, la Renault 5 électrique de 1972 qui a, notamment, été exposée, avec le concept-car Prototype R5 E-Tech 100% electric, au salon dédié aux voitures anciennes et de collection, ceci en 2022. Rappelons, cette année-là, que la Renault 5 a ainsi fêté ses 50 ans. Cependant, les constructeurs automobiles n’abuseraient-ils pas trop du Rétromobile pour promouvoir leurs nouveautés « à pile » ?

Rétromobile 2024 voitures électriques

Le Rétromobile a pour vocation de retracer les grandes heures de l’histoire de l’Automobile et de mettre en avant les pionniers de ce passionnant domaine. C’est pourquoi les visiteurs du salon pourraient être surpris de voir des voitures électriques exposées sur certains stands. Les plus réfractaires aux véhicules électriques pourraient même penser que cela représente un manque de respect pour celles et ceux qui ont tout inventé, comme, par exemple, Amédée Gordini qui a été mis à l’honneur lors du Rétromobile 2022.

Salon Rétromobile 2024

Venons-en au Rétromobile 2024. Sachant que le Mondial de l’Auto a perdu de sa splendeur, les constructeurs automobiles investissent, à raison, le salon où il sent bon les anciens cuirs. D’année en année, on observe ainsi que les voitures électriques sont de plus en plus présentes au Rétromobile. Dans quelques jours, Volkswagen y présentera, comme en 2022, son Combi 100% électrique, l’ID. Buzz, aux côtés d’anciens Combi. Précisons que la grande attraction du stand Volkswagen du Rétromobile 2024 sera représentée par les 50 ans de la Golf avec toutes les générations de la citadine qui y seront exposées.

Du côté de chez Renault, le hot rod 100% électrique au nom de « Mute The Hot Rod », devrait faire son retour, cette année, au Rétromobile, sachant qu’il y a été dévoilé en 2023.

L’année dernière, ce hot rod a été exposé aux côtés de Twingo et R5 rétrofitées et du concept-car, également 100% électrique, à savoir la Renault 5 Turbo 3E E-Tech.

Rétromobile 2023 stand Renault Twingo

Un autre constructeur historique, passé sous pavillon chinois en 2005, sera célébré dans le cadre du Rétromobile. En effet, MG Motor y fêtera son centenaire. Des modèles MG d’antan, telle que la MGEX181, seront sous les feux des projecteurs, et tant mieux. Mais, il se pourrait bien qu’une MG4, soit la « star des ventes électriques » MG, soit présente à Paris Expo Porte de Versailles dans quelques jours. Sachant que MG Motor est connu pour ses fantastiques roadsters britanniques, MG Motor pourrait, également, être tenté de présenter, au Rétromobile 2024, le Cyberster 100% électrique.

MG Cyberster roadster voiture électrique MG Motor

Enfin, quoi qu’il en soit, si certains visiteurs pourraient être surpris, voire choqués, de la présence de voitures électriques au salon Rétromobile, si vous le pouvez, n’hésitez pas une seule seconde et venez profiter de ce salon. Non sans humour, et provocation, profitez-en pour compter les voitures électriques ! Concluons en rappelant que, pour la première fois cette année, les deux-roues d’antan seront mises à l’honneur au Rétromobile.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com, MG Motor et Renault