D’après nos confrères de chez Europe 1, 861 voitures et autres véhicules auraient été incendiés dans la nuit de le Saint-Sylvestre alors que la France est sous régime de couvre-feu. A ce titre, le soir du réveillon, quelques 100 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, ceci dans le but de faire respecter le couvre-feu et de contrôler d’éventuels débordements.
Le chiffre de 861 véhicules partis en fumée lors de la Saint-Sylvestre est donc établi par Europe 1 alors que le communiqué officiel « Bilan de la nuit de la Saint-Sylvestre » publié le 1er janvier par le ministère de l’Intérieur ne fait apparaître aucune donnée concernant les incendies. Comparativement à la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020, la baisse serait de 41% (1 457 incendies de véhicules d’après Europe 1). Précisons que ce dernier chiffre représenterait un record.
En 2018, faut-il rappeler que le mouvement social des « Gilets Jaunes » avait, hélas, occasionné une forte augmentation des incendies de véhicule, notamment à Paris (photo ci-dessous – à lire en cliquant ici) ?
Revenons sur le fait que le gouvernement ne souhaite pas communiquer, cette année, sur un bilan des voitures incendiées. Ainsi, dans une note transmise à tous les préfets de France, Gérald Darmanin leur a demandé de ne pas rendre public le nombre de voitures brûlées, ceci « pour éviter tout phénomène de compétition » qui risquerait de se répéter d’année en année. En revanche, le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur précise que « 45 400 contrôles ont été réalisés et 6650 verbalisations pour non-respect du couvre-feu, ont été dressées par les forces de sécurité intérieures. »
Enfin, rappelons que le couvre-feu débute, ce soir, non plus à 20h00 mais, à 18h00 pour 15 départements français (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire. L’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire sont disponibles en cliquant ici.
La rédaction
Source : Europe 1
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et gendarmerie nationale