Lancé sur le marché automobile en 2019, le Volkswagen T-Cross passe logiquement par une phase de restylage. Au programme du SUV urbain allemand « revu et corrigé », un design modernisé et des prestations à la hausse pour son habitacle et ses équipements. Depuis le 28 septembre et jusqu’au 2 octobre, le « nouveau » T-Cross est exposé dans le cadre du Salon Automobile de Lyon.
Le marché des SUV urbains reste incontournable pour les constructeurs automobiles, ces derniers devant, aussi, mettre toutes leurs forces dans la « bataille » de la voiture électrique. D’ailleurs, la Volkswagen ID.3 vient tout juste d’être mise à jour pour gagner en attractivité visuelle et en qualité pour son habitacle. C’est exactement la même philosophie qui est appliquée au Volkswagen T-Cross 2024. Ce dernier est donc fort logiquement, mis en avant par Volkswagen à l’occasion du Salon Automobile de Lyon.
Le design du Volkswagen T-Cross évolue donc avec une partie avant qui fait apparaître un bouclier avant aux contours plus marqués, ceci grâce à de nouvelles ouvertures. Ces dernières intègrent une barre de LED inclinée. On remarque, aussi, que le sabot de protection est totalement horizontal, ce qui n’est pas le cas sur le T-Cross actuel. On notera que la calandre du SUV urbain allemand a été redessinée. Plus haut, c’est une nouvelle signature lumineuse qui change le « regard » du T-Cross. De nouvelles optiques LED « IQ.Light » équiperont, en série, les T-Cross en finitions « Style » et « R-Line ».
Pour la finition d’entrée de gamme « Life », ces mêmes projecteurs seront en option. Cependant, en « Style », le T-Cross sera, bel et bien, également proposé avec des optiques à LED de série, bien sûr, plus simples sans la technologie « IQ.Light » (feux dits « intelligents). Avant de passer à l’arrière du T-Cross, sachez que son panel de couleurs s’enrichit de trois nouvelles teintes : « Jaune Raisin » (photos de cet article), « Bleu Clair métallisé » et « Rouge Roi métallisé ».
Quant à la partie arrière du Volkswagen T-Cross 2024, les feux n’évoluent que très peu avec de nouvelles formes pour l’éclairage, le bas du bouclier du SUV urbain ayant aussi été visuellement élargi grâce à l’apport d’une longue ouverture noire. Si Volkswagen présente, en photo, le T-Cross 2024 avec un attelage pour vélo, c’est loin d’être un hasard. En effet, le Volkswagen T-Cross 2024 gagne en charge d’appui maximale en passant de 55 à 75 kg. De quoi transporter un ou plusieurs vélos, dont des vélos à assistance électrique.
L’habitacle du T-Cross change grandement avec l’apport d’éléments et d’une structure reprise au plus grand SUV Volkswagen T-Roc restylé fin 2021. L’écran central tactile est en 8″ (« Life ») et en 9,2″ en « Style » et « R-Line ». Concernant l’instrumentation numérique « Digital Cockpit » dédiée au conducteur, elle sera de série sur tout le catalogue T-Cross 2024. De nombreuses aides à la conduite, de série, ou en option (« Travel Assist » : conduite semi-autonome) sont au programme du T-Cross 2024. Volkswagen précise, dans son communiqué que le T-Cross 2024 bénéficie d’une « qualité des matériaux améliorée dans l’habitacle. »
Enfin, en termes de motorisations, pas d’électrification pour le T-Cross 2024 qui sera commercialisé en trois configurations essence : 3-cylindres 1.0 TSI de 95 ch et 115 ch (+ 5 ch comparativement au modèle actuel) – 4-cylindres 1.5 TSI de 150 ch. Selon les modèles, une boîte manuelle ou automatique DSG à double embrayage sont proposées. Comme vous l’aurez compris, le Volkswagen T-Cross 2024 sera lancé sur le marché automobile l’année prochaine, à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen