Salon de Genève : l’édition 2023 annulée mais organisée au Qatar

Nouvelle désillusion pour les passionnés d’automobile qui avaient pour habitude de se rendre au Salon de Genève (Geneva International Motor Show – GIMS). Annulée une première fois en 2020, à cause de la pandémie de la Covid-19 puis, également en 2021 et 2022, l’édition 2023 du rendez-vous européen et international de l’automobile n’aura pas lieu à Genève au Palexpo mais, au Qatar !

C’est une révolution pour l’industrie automobile qui est, actuellement, en souffrance. Le Salon de Genève 2023 se tiendra donc, très loin de chez nous, au Qatar, là où tout semble se passer désormais, à l’image de la Coupe du Monde de Football 2022.

Maurice Turrettini, Président de la fondation du Salon international de l’automobile de Genève a ainsi déclaré sur le site internet officiel du GIMS : « En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie et la géopolitique mondiales, de même que des risques liés à l’évolution de la pandémie, les organisateurs ont décidé de se concentrer exclusivement en 2023 sur la planification de l’événement à Doha. »

Salon de Genève

Sandro Mesquita, CEO du Geneva International Motor Show (Salon de Genève) a précisé les contours de la décision prise d’annuler, à Genève, le GIMS pour l’organiser au Qatar : « Nous avons travaillé très dur et fait tout notre possible pour que le GIMS puisse se tenir à la fois à Genève et à Doha en 2023. En ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont pas en mesure de s’engager à participer à un salon en Europe en hiver. Après avoir évalué tous les éléments, il est devenu clair pour la Fondation que le salon ne pourrait pas avoir lieu en 2023 à Genève comme prévu. Pour les marques qui souhaitaient participer à Genève, les fans et les visiteurs fidèles de notre salon de Genève, nous regrettons de devoir annuler cette édition. » 

Enfin, ce sera donc une grande première mondiale pour le Qatar avec le Geneva International Motor Show Qatar 2023 qui sera organisé en novembre 2023. La question qui se pose est de savoir quels seront les constructeurs automobiles européens qui feront l’effort de se rendre à Doha en 2023 ? En octobre prochain, le Mondial de l’Auto de Paris est loin “de faire le plein” d’exposants…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et GIMS