L’expression « sortie de grange » est connue de tous les collectionneurs et acheteurs de voitures anciennes et de collection. Cette fois, voici une « sortie de l’eau » de voitures françaises repêchées cette semaine dans le lac de Saint-Jean-de-la-Porte situé en Savoie. Une Peugeot 504 et une Citroën Visa GTI auraient ainsi passé 30 ans sous l’eau.
Mardi dernier, le 23 mars, sur la demande de la Gendarmerie de Montmélian, la brigade nautique d’’Aix-les-Bains est amenée à intervenir à Saint-Jean-de-la-Porte, ceci dans le cadre d’investigations au sujet d’une voiture volée qui aurait été coulée. Une Renault Laguna est ainsi bel et bien retrouvée mais, ce n’est donc pas tout car, les plongeurs tombent sur une Peugeot 504 et une Citroën Visa GTI. Comme quoi, l’histoire se répète ou presque. En 1985, la petite sportive aux chevrons a été projetée dans l’eau du porte-avions Clemenceau à l’occasion d’un clip promotionnel devenu, depuis, mythique.
Revenons à notre affaire révélée sur Facebook par la Gendarmerie de la Savoie. Pour retirer du lac la Peugeot 504, la Citroën Visa GTI et, bien sûr, la Renault Laguna, les forces de l’ordre ont utilisé les loyaux services d’un résidant de Saint-Jean-de-la-Porte. Ce dernier a alors tracté hors de l’eau, à l’aide de sont tracteur, les trois voitures : « Afin de limiter la pollution des eaux du lac, les 3 véhicules ont été remontés à la surface et tractés hors de l’eau avec l’aide d’un habitant de la commune venu prêter main forte avec son tracteur et un treuil. » D’après les sources locales, il semblerait que la 504 et la Visa GTI soient restées sous l’eau une trentaine d’année.
D’après la photo publiée par les gendarmes, la 504 et la Visa ont bien résisté à l’élément aquatique. La Peugeot 504 tient bien son surnom : « L’Indestructible ». En 2020, une 504 Coupé « sortie de grange » a été vendue sur Le Bon Coin (photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : Facebook par la Gendarmerie de la Savoie