En ouverture du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2021, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia (Toyota Yaris WRC) remportent le Rallye Monte-Carlo avec la manière ! Ce 8ème succès sur cette mythique épreuve est synonyme d’une 50ème victoire en WRC pour le duo français qui passe également devant Sébastien Loeb et Daniel Elena en nombre de victoires sur le Monte-Carlo. Le podium du rallye est complété par Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) et Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC).
Au volant de sa Toyota Yaris WRC qu’il pilote pour sa dernière saison en rallye, Sébastien Ogier a fait parler tout son talent car, le français a été confronté à une crevaison vendredi lors de l’ES6. Lors de cette même Spéciale, c’est un tête-à-queue qui a également ralenti le duo Ogier/Ingrassia. Au terme de la seconde étape, c’est Elfyn Evans qui était en tête du rallye avec 7,4 s d’avance sur le français.
Durant ce Rallye Monte-Carlo 2021, les crevaisons n’ont épargné presque aucun pilote. D’ailleurs après une crevaison et un tête-à-queue dans l’ES9 puis, une autre crevaison survenue dans l’ES10, Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC) a été contraint à l’abandon.
L’autre principal fait marquant de ce Monte-Carlo 2021, c’est la grosse sortie de piste de Teemu Suninen (Ford FIesta WRC – M-Sport), ceci à quelques centaines de mètres de l’arrivée de l’ES1.
Quant à la Power Stage, c’est Sébastien Ogier qui a réalisé le meilleur chrono lui permettant de faire “carton plein” grâce à l’obtention des 5 points bonus. Puis, dans l’ordre, Rovanperä, Evans, Neuville et Sordo récupèrent “les miettes” laissées par le vainqueur du jour !
Avant de découvrir le Top 5 du premier rallye de la saison WRC 2021, voici Sébastien Ogier en caméra embarquée lors de l’ES10.
– Classement du Rallye Monte-Carlo 2021 WRC (Top 5) :
- Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : 2:56:33.7
- Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : +00:32.6
- Neuville Thierry/Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:13.5
- Rovanperä Kalle/Halttunen Jonne – Toyota Yaris WRC : +02:33.6
- Sordo Dani/Del Barrio Carlos – Hyundai i20 Coupe WRC : +03:14.2
Après ce Rallye Monte-Carlo 2021, Sébastien Ogier est, bien sûr, en tête du classement pilotes avec 30 points. Elfyn Evans est derrière à 9 points et Neuville (11 points) est à la 3ème place.
Le prochain rallye de la saison est programmé du 26 au 28 février : Arctic Rally Finland.
La rédaction
Photos : Red Bull Content