C’est une initiative que nous nous devons de saluer, sachant qu’elle est présentée avec beaucoup d’humour et, chez LesVoitures.com, on aime rire. Ce week-end, si vous roulez sur les belles routes du département de Charente-Maritime, sur l’île de Ré ou ailleurs, sachez que les hommes et les femmes de la gendarmerie de la Charente-Maritime vous attendent.
Les automobilsites français se plaignent d’être trop souvent soumis à une répression routière excessive, ce que nous pouvons clairement comprendre, notamment à la vue des différentes mesures qui sont prises depuis quelques années par la Sécurité routière, certaines étant plus que critiquables comme, par exemple, les voitures-radars privées. Cette fois, les gendarmes de Charente-Maritime font dans la prévention et la pédagogie et, c’est tant mieux !
On a écouté aux portes (oui c’est mal) mais c’est pour vous… Il y aura des contrôles ce week-end.
Pour ne pas être verbalisés :
– Roulez prudemment (c’est bon pour la sécurité)
– Pas d’alcool, pas de drogue
Chut 🤫 on n’a pas envie de se faire engueuler parce qu’on a balancé. pic.twitter.com/3ET9DICU9X— Gendarmerie de la Charente-Maritime (@Gendarmerie_017) March 4, 2022
Ainsi, les “Daft Gend” ont publié, ce matin sur leur page Facebook officielle et sur leur compte Twitter officiel, une information qui annonce de futurs contrôles pour ce week-end. Comme évoqué en introduction, nos forces de l’ordre ne manquent pas d’humour pour faire passer leurs messages : « Il y aura des contrôles ce week-end sur les routes de la Charente-Maritime. Comme on n’a pas envie que nos followers soient verbalisés, suivez ces conseils :
– Je ne prends pas de drogue (la drogue, c’est mal aussi). »
Alors que, la Sécurité routière, via l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, vient de publier, le mois dernier, son bilan provisoire concernant l’accidentalité routière, le fait de prévenir que des contrôles routiers vont être organisés va dans le bon sens, celui qui a pour objectif de sauver des vies.
Enfin, l’initiative prise par les gendarmes de Charente-Maritime envers la sécurité routière nous ramène à 1996, lorsque Bernard Pons, ministre des Transports de l’époque a estimé qu’il ne servait à rien de cacher les radars de contrôle de vitesse et, qu’à l’inverse, ils se devaient d’être bien visibles. C’est à voir, dans une vidéo archive de l’INA, en cliquant sur “Play” ci-dessus.
La rédaction
Photos : Facebook Gendarmerie de la Charente-Maritime