Volvo a toujours misé sur la sécurité de ses modèles et des accessoires intérieurs. Aujourd’hui, la marque suédoise présente un concept de siège enfant novateur. Et on peut même parler de véritable révolution dans le domaine des sièges pour enfants.
En effet, le prototype de siège, sorti des bureaux d’études de Volvo, ne pèse que 5 kilos et se gonfle en 40 secondes, grâce à une pompe silencieuse. L’opération peut même être effectuée à distance via une connexion Bluetooth. Le transport des sièges pour enfants est toujours un vrai casse-tête pour les parents. Volvo va donc peut-être résoudre ce problème. Maria Hansson, Responsable Projet au Volvo Monitoring & Concept Center de Los Angeles nous détaille ce prototype qui sera séduire les jeunes mamans « tendances », surtout quand elles ont des jumelles : « Nous avons utilisé, pour créer le prototype de siège, un matériau exclusif baptisé textile à double paroi. Ce tissu est très résistant une fois gonflé, car il peut supporter une pression interne très élevée. C’est une technique assez répandue dans l’industrie nautique, initialement développée par l’armée dans le but de concevoir des avions gonflables. »
Le communiqué de Volvo met aussi en avant l’importance de la position dos à la route du siège. Elle permet de préserver la nuque des enfants de 3-4 ans lors d’un choc frontal. Ce siège, qui n’en oublie pas d’être « fashion », marque les 50 ans de recherches de la protection des enfants, un bel anniversaire pour l’une des priorités de Volvo. En revanche, aucune information sur une éventuelle commercialisation n’a été dévoilée. Pour découvrir en détails le fonctionnement du siège, place à une démonstration en vidéo.
La rédaction
Photos : Volvo