Depuis des années, Škoda cultive une tradition estudiantine. Ainsi, le concept-car Slavia est le fruit du travail de 31 étudiants. Partis d’une Scala, ils ont ainsi créé un spider au style très attractif.
Le Škoda Slavia est le 7ème concept-car créé au sein de la Škoda Academy. Pour cette nouvelle réalisation, les étudiants se sont inspirés du prototype de course apparu à la fin des années 50, le 1100 OHC (en photo en fin d’article). Exit les portes arrière et le toit de la Scala, une fois ces éléments retirés, il a fallu en recréer d’autres pour obtenir un design de spider.
Sur le plan de son style, le Škoda Slavia génère un effet beaucoup plus élancé et sportif que la berline compact sachant que les jeunes prodiges ont su conserver les codes du design du constructeur tchèque, ceci notamment pour le double bossage aux arêtes tranchantes.
A l’arrière, un travail sur l’optimisation des flux d’air a été effectué avec l’apport d’un aileron tout en courbe, cet élément aérodynamique apportant une dose de fluidité au concept-car aux lignes tendues.
Les étudiants de la Škoda Academy ont également élaboré un système d’éclairage avec un halo de lumière configurable de manière dynamique. Ce sytème est composé de LED situées au niveau des jantes. Quant aux trois couleurs (blanc, rouge et bleu) qu’elles génèrent, ce sont celles du drapeau de la Tchéquie.
L’habitacle du Škoda Slavia Concept est tout aussi réussi et sent bon le sport automobile principalement grâce à la présence de sièges baquets. Entre le siège conducteur et celui du passager, on remarque le lion d’argent à la queue fourchée, fidèle aux armoiries tchèques.
Enfin, celui qui ne sera, bien sûr, pas commercialisé et qui peut donc être considéré comme un show car, est motorisé par le 1.5 l TSI de 150 chevaux, ce dernier étant couplé à la boîte de vitesses DCT. L’actualité du constructeur tchèque, c’est aussi son futur SUV 100% électrique, l’Enyaq iV.
La rédaction
Photos : Škoda