Smart dévoile le #1 Brabus, une déclinaison sportive de son nouveau SUV 100% électrique qui sera commercialisé en fin d’année, voire début 2023. Sans publier les caractéristiques techniques détaillées de ce puissant futur véhicule électrique, la marque Smart faisant partie du Mercedes-Benz Group fait, néanmoins, beaucoup parler d’elle en ce mois d’août pauvre en matière d’actualités automobiles.
Entre Smart et Brabus, leur partenariat ne date pas d’hier. A ce titre, rappelons que la toute première fortwo Brabus est apparue en 2002. Depuis, comme le veut l’expression, « de l’eau a coulé sous les ponts » et le constructeur automobile Smart s’est tourné, dès 2019, vers le 100% électrique puis, plus rien… Grâce à l’appui du groupe chinois Geely, et via Mercedes-Benz Group, Smart a fait son renouveau en dévoilant, fin 2021, le véhicule électrique Smart Concept #1. En mai dernier, nous vous avons, d’ailleurs, proposé de découvrir, en studio, le Smart #1 dans sa version de série (en photo ci-dessous – cliquez sur l’image pour accéder à l’article en question). Aujourd’hui, c’est donc le Smart #1 Brabus qui fait son apparition.
Brabus apporte sa dose de sportivité au futur véhicule électrique Smart. En matière de style, la face avant du SUV 100% électrique fait ainsi apparaître deux ouvertures situées à l’avant du capot, une calandre spécifique à la structure de type alvéolé.
Ce n’est pas tout car, on remarque également la présence d’un bouclier au rendu sportif, ceci grâce à la présence d’ailettes pour ses deux ouvertures et d’une petite lame avant peinte en rouge. N’oublions pas de citer les jantes « Dynamo » d’une taille de 19 pouces qui équipent le SUV « à pile ».
Du rouge, on en retrouve sur le toit à l’aspect flottant et les coques de rétroviseurs extérieurs du futur véhicule électrique sportif Smart #1 Brabus. A cela s’ajoutent, des bas de caisse incisifs également soulignés de rouge.
Cette même couleur sulfureuse est omniprésente dans l’habitacle du SUV Smart #1 Brabus. On en retrouve sur les sièges en suédine et brodés du logo Brabus pour les appuie-têtes. D’autres surpiqûres rouges ornent ainsi le volant au logo « B ». A noter, aussi, l’apport d’un pédalier en aluminium.
Comme évoqué en introduction, rien n’a été communiqué sur la puissance du Smart #1 Brabus. Pour rappel, le SUV 100% électrique développe, dans sa version dite « standard », une puissance de 200 kW/272 ch pour un couple maximal de 343 Nm. Précisons que dans cette configuration officielle, le Smart #1 est motorisé par un seul et unique moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Cependant, du fait que la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture), développée par les chinois de chez Geely, peut accueillir un autre moteur électrique à l’avant, on peut clairement écrire, que le véhicule électrique Smart #1 Brabus devrait dépasser facilement la barre des 220 kW/300 ch, ceci avec l’ajout d’un second moteur à l’avant.
Enfin, il faudra donc patienter, fin 2022, ou début 2023, pour en savoir plus sur le Smart #1 Brabus. Suite au prochain épisode donc…
La rédaction
Photos : Smart et LesVoitures.com