Dans le cadre du salon de Munich qui se tient cette semaine en Allemagne, Smart fait son retour sur le devant de la scène automobile européenne en présentant le Smart Concept #1. Ce concept-car annonce l’arrivée prochaine d’un petit SUV 100% électrique sachant que la marque appartenant au groupe Daimler est passée au tout électrique courant 2019.
4,29 m de longueur, 1,91 m de largeur et 1,70 m de hauteur, telles sont les dimensions du Smart Concept #1 qui repose sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) développée par les chinois de chez Geely propriétaire de Volvo. Ainsi, le futur SUV XC20 qui sera commercialisé par la marque suédoise bénéficiera de la SEA, cette dernière pouvant intégrer deux, voire trois, moteurs électriques. Rappelons que Volvo deviendra une marque 100% électrique en 2023.
Le design du Smart Concept #1 joue la carte d’une épuration toute en rondeur. A l’avant, une très grande calandre contraste avec la finesse de fines optiques. De profil, on remarque une ceinture de caisse positionnée très haute et des surfaces vitrées plutôt petites. On ne peut également pas passer à côté des porte-à-faux réduits au maximum de ce SUV 100% électrique.
Les codes visuels propres aux SUV sont présents sur le concept-car Smart : protections des passages de roues, partie arrière imposante synonyme de robustesse visuelle, etc… Le Smart Concept #1 fait également la part belle à des bas de caisse habillés d’autres protections, cette fois, au rendu métallique. Ce qui est, à nos yeux, le plus réussi sur le plan du style du Smart Concept #1, est représenté par sont toit à l’aspect flottant à la forme à la fois très fluide et originale.
Une fois les portes à poignées « invisibles » du concept-car ouvertures de manière antagoniste, on accède un habitacle qui révèle une belle homogénéité moderne grâce une console centrale fusionnée avec la planche de bord. Cette dernière accueille un écran tactile central de 12,8″.
Le Smart Concept #1 est doté de l’intelligence artificielle lui permettant de gérer presque tout à la place du conducteur dont il apprendra les habitudes. On évoque ici notamment la conduite semi-autonome et les aides à la conduite. Pour le reste, quatre occupants profiteront d’un siège individuel au confort certain et d’un toit panoramique géant.
Enfin, Smart n’en dit pas plus au sujet de la motorisation de son futur SUV de série qui sera donc proche de ce Concept #1. Ce que l’on sait, c’est que la plateforme SEA promet jusqu’à 700 km d’autonomie selon ses différentes configurations. En 2023, le futur SUV 100% électrique Smart devrait être présenté en version définitive de série.
La rédaction
Photos : Smart