Dans quelques jours, dans le cadre de l’événement Le Mans Classic, la maison de ventes aux enchères Artcurial Motorcars présentera la collection Pierre Héron à de potentiels acheteurs de véhicules anciens et de collection. Cette collection de type « sortie de grange » est exceptionnelle à plus d’un titre car, pas moins de 24 voitures abandonnées depuis des années sont concernées dont des Talbot-Lago, Delahaye, Hispano Suiza et Salmson.
De 1965 et 1973, Pierre Héron s’est constitué un « garage de rêve » devenu, en 2022, une collection « sortie de grange » qui devrait faire palpiter les cœurs de celles et ceux qui assisteront à la vente aux enchères Artcurial Motorcars du 2 juillet prochain, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans alors que, sur le grand circuit, les équipages engagés à Le Mans Classic feront un voyage dans le temps. C’est l’occasion de rappeler qu’Etienne Bruet et Thomas de Chessé seront au volant de la CD Peugeot SP66. Venons-en, en détail, à la collection Pierre Héron avec, pour commencer, la vidéo officielle de sa découverte.
Les deux automobiles anciennes les plus désirables de la collection Pierre Héron sont la Delahaye 135 M Cabriolet (1948), l’un des 18 exemplaires baptisés « El Glaoui « préparés par Figoni & Falaschi, et la Talbot-Lago T26 GSL (1954). C’est précisément la Delahaye exposée à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris 1948 qui passera sous le marteau du commissaire-priseur de chez Artcurial Motorcars, ceci le 2 juillet 2022 au Mans. Cette rare Delahaye qui apparaît, après tant d’années, en plutôt bon état, est estimée entre 150 000 et 200 000 €.
Estimée pour les mêmes montants, la Talbot-Lago T26 GSL (1954) représente aussi une rareté « sortie de grange » car, seulement 22 exemplaires ont été produits. On doit la style élégant de cette automobile française au designer Carlo Delaisse. Même si cette Talbot-Lago (en photo de couverture de ce sujet et ci-dessous) a dû affronter les affres du temps, elle a conservé, depuis les années 50, sa carrosserie.
Quant au « coup de cœur « de la rédaction LesVoitures.com, il s’agit de la Tracta-Grégoire Coupé Sport (1956 – Estimation : entre 60 000 et 80 000 €) aux faux airs de Mercedes-Benz SL, cette dernière fêtant, d’ailleurs, cette année, ses 70 ans. Au Mans Classic, la firme à l’étoile célébrera, auprès des spectateurs présents, cet anniversaire.
Quatre Tracta-Grégoire Sport ont été construites en 1956 mais, une seule en version dite « coupé » à savoir, l’exemplaire « sortie de grange » qui sera vendu par Artcurial Motorcars au Mans Classic. Comme la Delahaye 135 M Cabriolet « El Glaoui » par Figoni & Falaschi, cette Tracta-Grégoire Coupé Sport, très inspirée par la légendaire Mercedes-Benz SL Coupé W 198, est dans un bon état de conservation.
Enfin, ci-dessus en photos, les 24 lots de la collection Pierre Héron réunis qui seront donc en vente le 2 juillet prochain en tant que « sortie de grange ». Pour en savoir plus, nous vous proposons de cliquer sur l’image située ci-dessus (ligne la plus haute) pour télécharger le catalogue de la vente aux enchères Artcurial Motorcars Le Mans Classic 2022.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars