Sortie de grange : une incroyable collection de voitures anciennes à vendre

Dans quelques jours, dans le cadre de l’événement Le Mans Classic, la maison de ventes aux enchères Artcurial Motorcars présentera la collection Pierre Héron à de potentiels acheteurs de véhicules anciens et de collection. Cette collection de type “sortie de grange” est exceptionnelle à plus d’un titre car, pas moins de 24 voitures abandonnées depuis des années sont concernées dont des Talbot-Lago, Delahaye, Hispano Suiza et Salmson.

De 1965 et 1973, Pierre Héron s’est constitué un “garage de rêve” devenu, en 2022, une collection “sortie de grange” qui devrait faire palpiter les cœurs de celles et ceux qui assisteront à la vente aux enchères Artcurial Motorcars du 2 juillet prochain, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans alors que, sur le grand circuit, les équipages engagés à Le Mans Classic feront un voyage dans le temps. C’est l’occasion de rappeler qu’Etienne Bruet et Thomas de Chessé seront au volant de la CD Peugeot SP66. Venons-en, en détail, à la collection Pierre Héron avec, pour commencer, la vidéo officielle de sa découverte.

Les deux automobiles anciennes les plus désirables de la collection Pierre Héron sont la Delahaye 135 M Cabriolet (1948), l’un des 18 exemplaires baptisés “El Glaoui “préparés par Figoni & Falaschi, et la Talbot-Lago T26 GSL (1954). C’est précisément la Delahaye exposée à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris 1948 qui passera sous le marteau du commissaire-priseur de chez Artcurial Motorcars, ceci le 2 juillet 2022 au Mans. Cette rare Delahaye qui apparaît, après tant d’années, en plutôt bon état, est estimée entre 150 000 et 200 000 €.

Vente aux enchères Atcurial Motorcars Le Mans Classic 2022 sortie de grange

Estimée pour les mêmes montants, la Talbot-Lago T26 GSL (1954) représente aussi une rareté “sortie de grange” car, seulement 22 exemplaires ont été produits. On doit la style élégant de cette automobile française au designer Carlo Delaisse. Même si cette Talbot-Lago (en photo de couverture de ce sujet et ci-dessous) a dû affronter les affres du temps, elle a conservé, depuis les années 50, sa  carrosserie.

Vente aux enchères Atcurial Motorcars Le Mans Classic 2022 sortie de grange

Quant au “coup de cœur “de la rédaction LesVoitures.com, il s’agit de la Tracta-Grégoire Coupé Sport (1956 – Estimation : entre 60 000 et 80 000 €) aux faux airs de Mercedes-Benz SL, cette dernière fêtant, d’ailleurs, cette année, ses 70 ans. Au Mans Classic, la firme à l’étoile célébrera, auprès des spectateurs présents, cet anniversaire.

Vente aux enchères Atcurial Motorcars Le Mans Classic 2022 sortie de grange

Quatre Tracta-Grégoire Sport ont été construites en 1956 mais, une seule en version dite “coupé” à savoir, l’exemplaire “sortie de grange” qui sera vendu par Artcurial Motorcars au Mans Classic. Comme la Delahaye 135 M Cabriolet “El Glaoui” par Figoni & Falaschi, cette Tracta-Grégoire Coupé Sport, très inspirée par la légendaire Mercedes-Benz SL Coupé W 198, est dans un bon état de conservation.

Enfin, ci-dessus en photos, les 24 lots de la collection Pierre Héron réunis qui seront donc en vente le 2 juillet prochain en tant que “sortie de grange”. Pour en savoir plus, nous vous proposons de cliquer sur l’image située ci-dessus (ligne la plus haute) pour télécharger le catalogue de la vente aux enchères Artcurial Motorcars Le Mans Classic 2022.

La rédaction

Photos : Artcurial Motorcars