Coup double outre-Atlantique avec les révélations des SSC Tuatara Striker et Tuatara Agressor, toutes deux basées sur la super-sportive qui a fait l’actualité du domaine ces derniers mois avec le record de vitesse finalement établi à 449,87 km/h de moyenne.
Où s’arrêteront les ingénieurs américains de chez SSC North America ? En effet, sur le papier les nouvelles SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor mettent la barre très haut à faire frémir les petits constructeurs automobiles européens spécialisés dans les voitures à très hautes performances tels que Koenigsegg avec, par exemple, la Gemera ou Pagani et les autres comme McLaren.
Prenez la SSC Tuatara “standard”, ajoutez-y un pack aérodynamique savamment étudié et vous obtiendrez la SSC Tuatara Striker homologuée pour rouler sur routes ouvertes. Quant à la SSC Tuatara Agressor, elle défie presque toutes le lois de la physique sachant qu’elle est destinée à une utilisation exclusivement sur circuit, ceci grâce à différentes options.
Sur le plan du design, les deux Tuatara Striker et Tuatara Agressor partagent les mêmes améliorations dont l’objectif est de coller les super-sportives au sol. Parmi les pièces en fibre de carbone qui équipent ces deux Tuatara, on trouve, un inédit aileron arrière actif à deux étages.
D’après les chiffres publiés par SSC North America, la nouvelle configuration aérodynamique des Striker et Agressor offre des gains d’appui de 45,4% à l’avant et 54,6% à l’arrière.
Venons-en au moteur de ces deux extrêmes sportives, SSC North America ne donnant que peu de détails sur le travail effectué sur le V8 5.9 l biturbo de 1 774 chevaux (avec de l’E85). Les Striker et Agressor disposent donc du même bloc que la Tuatara du record ainsi que de la même boîte robotisée (7 rapports) mais, l’Agressor est communiquée pour 2 200 HP une fois les cases de quelque options cochées. En chevaux, cela en fait 2 330 ! Pour un usage sur piste, l’Agressor dispose également de tous les organes de sécurité nécessaires tel qu’un harnais 6 points.
Enfin, les SSC Tuatara Striker et SSC Tuatara Agressor seront respectivement produites à 100 et 10 exemplaires. Rappelons que la SSC Tuatara standard sera également assemblée, à terme, à 100 unités.
La rédaction
Photos : SSC North America