Suisse : des radars automatiques « fous » flashent près de 10 000 automobilistes par erreur

Alors qu’en France, les radars automatiques fêtent leurs 20 ans, en Suisse, le pays de la rigueur et du sérieux, il semblerait que des radars soient devenus « fous ». Quatre nouveaux dispositifs automatiques installés à Berne, pour contrôler la vitesse des automobilistes, ont flashé, par erreur, 9 604 automobilistes, ceci en l’espace d’un mois environ.

C’est une situation à la fois carcasse et gênante à laquelle doit faire face les forces de l’ordre suisses connues pour leur intransigeance. Les autorités suisses ont reconnu leur erreur, ceci le lundi 27 novembre. Ainsi, les radars automatiques se sont déclenchés, par erreur, la faute à un problème de programmation. Dans le communiqué publié par la Police cantonale bernoise, on peut lire : « En raison d’une erreur de programmation sur le logiciel de quatre nouveaux appareils de mesure en ville de Berne, environ 9 600 mesures de vitesse erronées ont été enregistrées entre le 12 septembre et le 19 octobre 2023. Les personnes concernées recevront un courrier ces prochains jours et les 6 000 amendes d’ordre déjà acquittées seront remboursées. » Ci-dessous, le message publié sur le réseau social X, par la Police cantonale bernoise, au sujet de l’erreur de programmation qui a entraîné un « record de flashs ».

Puis, l’Institut national de métrologie Suisse, METAS, qui s’est chargée des paramètres initiaux de ces mêmes radars automatiques, a été, de nouveau, sollicitée par les autorités helvétiques pour vérifier les bons, mais surtout les mauvais réglages appliqués aux quatre radars automatiques que nous qualifierons, non sans humour et provocation de « serials flasheurs ».

Revenons en France et sur les radars automatiques bleu-blanc-rouge, car, selon les données fournies par l’association « 40 millions d’automobilistes », les radars automatiques ont généré, depuis 20 ans, quelques 12,5 milliards € de bénéfice pour l’Etat français. A ce jour, cette même association compte environ 4 700 radars automatiques de différents types (chantier, tourelle, etc…) sur nos routes. Et vous, que feriez-vous des recettes de ces radars ?

La rédaction

Photo : image d’illustration LesVoitures.com