Audi e-tron : le SUV électrique en détail à Paris

C’est une grande première pour Audi. A Paris, dans le cadre du Mondial de l’Auto 2018, le constructeur allemand y présente son premier SUV électrique. Le SUV Audi e-tron représente l’une des multiples nouveautés Audi qui sont présentées en ce moment dans la capitale.

Le SUV Audi e-tron rejoint les Q2, Q3, Q5, Q7 et le tout nouveau Q8 au sein d’une gamme très riche.  Le nouveau membre de cette grande famille est pourtant unique car motorisé à 100% par l’énergie électrique. Il débarque sur un marché en plein essor dont les offres sont représentées par le Tesla Model X, le Jaguar I-Pace et le nouveau Mercedes-Benz EQC.

Très proche de l’Audi e-tron Prototype qui a servi de « teaser », le SUV Audi e-tron apparait sur le stand Audi comme très abouti. A l’opposé de Mercedes qui a choisi un design tout en rondeur pour l’EQC, le bureau de style Audi est resté fidèle à une tradition aux angles  acérés et aux galbes modérés.

L’Audi e-tron 55 quattro se distingue d’autant plus qu’il possède une calandre Singleframe fermée et des rétroviseurs qui n’en portent que le nom. En effet, exit les miroir,s place à des caméras qui, selon les finitions, seront proposées en option. Pour ceux qui se demandent déjà comment recharger le SUV Audi e-tron, sachez que la prise est située sur l’aile avant droite.

Techniquement, un premier moteur électrique placé sur l’essieu arrière se charge majoritairement de propulser le SUV 100% électrique. D’une puissance équivalente à 190 ch, il est accompagné à l’avant par un second système de 170 ch qui créé ainsi une transmission intégrale quattro électrique. En termes de puissance cumulée, elle peut atteindre 408 chevaux grâce à l’action d’un boost. Le couple de l’auto étant de 664 Nm. Il faut compter sur 360 chevaux en utilisation normale. Le boost permet à l’Audi e-tron 55 quattro d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,7 s.

Concernant son autonomie, les batteries du SUV de 95 kWh offrent, en norme WLTP, 400 km sans passer par la case recharge. Puis, il faut avoir accès à un dispositif de charge rapide (150 kW) pour recharger l’Audi e-tron à hauteur de 80% en une demi-heure. A l’aide d’une Wallbox, l’opération s’effectue en une nuit.

Il est d’ores et déjà possible de précommander en France le nouveau SUV statutaire, sur le plan électrique, de la marque aux anneaux. En Allemagne, les tarifs débutent à près de 80 000. € Les tarifs pour la France ne sont pas connus à ce jour. Les premières livraisons devraient avoir lieu en fin d’année.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com