Tesla revoit sa stratégie concernant son pick-up ultra-futuriste en supprimant, aux USA, la version dite « d’entrée de gamme ». Cela laisse à penser que le Tesla Cybertruck ne rencontre pas, outre-Atlantique, un fort succès commercial, bien au contraire, sachant qu’il y a plusieurs raisons à cela.
Elon Musk est-il dans la panade avec le Tesla Cybertruck ? Très probablement oui, ceci pour plusieurs raisons. La première est donc représentée par la décision qui vient d’être prise par Tesla, à savoir supprimer la version RWD (Propulsion). Quant au second fait qui pousse Tesla à revoir sa stratégie commerciale, il est en lié à la suppression, évoquée précédemment, du Cybertruck RWD. En effet, en 2019, le Cybertruck a été annoncé à un prix de lancement de l’ordre de 39 900 $, Mais voila, à son lancement commercial en 2023, c’est, finalement, à 60 900 $ que le Tesla RWD (Propulsion) a été proposé, soit un énorme écart de pris de 21 000 $. On peut ajouter un délai important de 4 ans, entre la présentation du Cybertruck et sa commercialisation, ce qui a calmé, au-delà du prix finalement, en hausse, du Cybertruck, les envies des intéréssés par le pick-up 100% électrique.
Résultat : le million de réservations enregistré à partir de 2019 ne s’est pas converti en ventes avec, seulement, environ, et au mieux, 20 000 bons de commande signés. Sur le site internet Tesla USA, seuls les Tesla Cybertruck Foundation Series (2 moteurs – AWD – 93 990 $) et le Cyberbeast (3 moteurs – 113 990 $) sont donc, désormais, proposés. Ainsi, Tesla va pouvoir accélérer les livraisons de ces deux modèles à transmission intégrale AWD, sachant que le pick-up 100% électrique au style triangulaire peut, depuis quelques jours, aussi être livré au Mexique et au Canada. Attention, c’est loin d’être un détail, le Cybertruck Foundation Series est une série limitée très haut de gamme qui pourra être commandé uniquement jusqu’à la fin 2024.
En retirant le modèle d’entrée de gamme de son catalogue et en accélérant les livraisons du Cybertruck Foundation Series, Tesla va, tout simplement, générer plus de marge, ce qui va rassurer les investisseurs. Quant au Cyberbeast, ses premières livraisons sont annoncées à partir d’octobre prochain.
En 2025, Tesla prévoit de lancer son Range Extender, soit le lourd prolongateur d’autonomie aux batteries supplémentaires destiné au Cybertruck, pour 16 000 $. Le Cybertruck RWD (Propulsion) d’entrée de gamme sera-t-il, de retour au catalogue Tesla, en fin d’année 2024 ou 2025, le temps d’écouler les Cybertruck Foundation Series et Cyberbeast ? C’est autre question est posée.
Enfin, hier, et c’est un tout autre sujet, cette fois politique, Elon Musk et Donald Trump ont échangé sur X, non sans difficulté à cause d’une cyberattaque. Nous n’en dirons pas plus, car Donald Trump et Elon Musk partagent des visions plutôt radicales, restons en au Tesla Cybertruck… Quoi qu’il en soit, Elon Musk est un soutien très important pour la campagne présidentielle de Donald Trump.
La rédaction
Photos : Tesla