L’une des trois Tesla Model 3 qui devait participer au Pikes Peak International Hill Climb 2020 ne sera finalement pas au départ de cette célèbre course de côte américaine le dimanche 30 août. En effet, lors d’une séance d’essai sur la route qui mène au sommet de la montage située dans l’Etat du Colorado, son pilote, Randy Pobst, en a perdu le contrôle.
C’est un “coup de com” dont Tesla se serait passé car, les photos de l’accident prises par Larry Chen sont en train de faire le tour de la toile sachant, fort heureusement, que Randy n’a pas été blessé malgré le choc subi contre le talus par sa Tesla Model 3.
Sans connaître les circonstances précises de cette malencontreuse sortie de route, la Tesla Model 3 a littéralement décollé avant de se “planter” dans le talus puis, suite au choc, la berline a effectué un demi-tour. Résultat, les parties avant et arrière de la Model 3 ont été arrachées et on imagine facilement que les systèmes électriques qui motorisent l’auto ont lourdement souffert.
Rappelons que c’est bien une voiture 100% électrique ou, plutôt un prototype de course à savoir, la Volkswagen ID.R Pikes Peak du pilote français Romain Dumas, qui détient le record absolu du Pikes Peak International Hill Climb avec un chrono de 7’57’’148 réalisé en 2018. Précisons quel le propre de la technologie électrique est de ne pas faiblir en altitude. La puissance électrique de 500 kW (l’équivalent de 680 ch) et le couple de 650 Nm de la Volkswagen ID.R Pikes Peak ont permis au double vainqueur des 24 Heures du Mans (2010 et 2016) de devenir, il y a deux ans, le nouveau roi de « La course vers les nuages ». Ce record est à revivre en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Larry Chen Photo