Team Fordzilla Project P1 : sensationnel prototype virtuel

A l’occasion du Gamescon 2020, Ford dévoile, en partenariat avec son équipe eSport Team Fordzilla, un prototype de course virtuel baptisé Project 1. Quand les designers automobiles travaillent avec des gamers, cela donne une réalisation aboutie à faire rêver petits et grands. On doit ce Project P1 à Arturo Arino, un designer extérieur de Ford qui a remporté un concours de design sur Twitter.

Cette année, la faute au coronavirus, la convention annuelle Gamescon dédiée à l’univers des jeux vidéos est organisée de façon 100% digitale du 27 août au 30 août. Non sans humour, les passionnés de jeux vidéos en tout genre vont donc encore plus passer de temps devant leur écran. Quant au Team Fordzilla Project P1, il fait son apparition dans un contexte que nous connaissons donc tous, celui de la crise sanitaire internationale qui a forcé les promoteurs de divers championnats de courses automobiles à organiser des épreuves virtuelles. A ce titre, les 24 Heures du Mans virtuelles ont clairement été une réussite.

Team Fordzilla Project P1

Le Team Fordzilla Project P1 reprend ainsi le code “P1” attribué à la catégorie reine du championnat du monde d’Endurance FIA WEC à savoir, les LM P1, ces derniers vivant leurs dernières heures avant l’arrivée des Le Mans Hypercar et LMDh mais, c’est une autre histoire. Venons-en au style du Project P1.

Team Fordzilla Project P1

Hyper-moderne et élancé, le Project P1 pourrait ainsi être aligné sur une grille de départ aux côtés des plus connus prototypes virtuels conçus par les constructeurs automobiles pour Gran Turismo, certaines de ces voitures de course étant même réelles comme, par exemple, le show-car Lambo V12 Vision Gran Turismo.

Team Fordzilla Project P1

Qui dit prototype de course dit aérodynamique étudiée à son extrême, ce dernier terme est le plus approprié à la vue de la partie arrière du Team Fordzilla Project P1. Le carénage des roues arrière fait écho, de nouveau, aux 24 Heures du Mans, précisément à l’édition 1988 qui a vu la victoire de la Jaguar XJR 9. Même si l’avant du Project P1 et, finalement, plutôt “classique” pour ce type d’engin virtuel, l’arrière “nu” du Project P1 aux immenses appendices aérodynamiques en guise d’aileron est à couper le souffle, on adore !

Le meilleur pour la fin…sachez que, comme la Lamborghini citée auparavant, le Project P1 sera bel et bien fabriqué pour être présenté dans la vraie vie !

La rédaction

Photos : Ford