En 2035, comme en Europe, les ventes de voitures thermiques seront interdites en Californie. Du côté de la municipalité de South Pasadena, on est bien en avance sur cette date « fatidique ». En effet, les forces de l’ordre de South Pasadena sont en train de remplacer leurs véhicules thermiques par des voitures électriques. Les premières Tesla Model Y du South Pasadena Police Department viennent ainsi d’apparaître chez le préparateur Unplugged Performance.
De l’autre côté de l’Atlantique, Unplugged Performance est le grand spécialiste de la voiture électrique, sachant que ses ingénieurs travaillent uniquement sur des modèles de la marque Tesla. L’entreprise Unplugged Performance est, à ce titre, connue pour ses travaux qui permettent à des Tesla de devenir des voitures de compétition, notamment pour être engagées lors du Pikes Peak International Hill Climb (PPIHC). Cette fois, ce sont donc des Tesla Model Y qui ont été modifiées pour le South Pasadena Police Department. En France, une Citroën Ami décorée aux couleurs de la police nationale a récemment été dévoilée…
Did you know that ICE police cars burn 60% of their total gas by idling? It is needed to power communications and support officers. We are ushering in the next generation of police cars. Saving tax payer money & the environment. Dollars and sense.https://t.co/pFP4mRlpZW pic.twitter.com/V3u4LUZgrj
— UNPLUGGED PERFORMANCE (@UnpluggedTesla) August 2, 2023
Au-delà de leur carrosserie peinte en noir et blanc, les voitures électriques Tesla Model Y du South Pasadena Police Department font apparaître un large pare-buffle à l’avant. Ce n’est, bien sûr, pas tout car, une rampe de feux à LED est visible sur le toit de la voiture électrique. D’autres barres de LED sont présentes, un peu partout, notamment pour les bas de caisse.
L’entreprise Unplugged Performance n’a pas dévoilé officiellement les caractéristiques techniques de ces Tesla Model Y. Cependant, il semblerait qu’aucune évolution n’ait été apportée à ces voitures électriques. 330 miles d’autonomie sont annoncés pour les voitures de police électriques, ce qui correspond, aux Etats-Unis, à la Tesla Model Y « Long Range » (« Grande Autonomie »).
Ce que l’on sait est représenté par d’autres nombreuses modifications avec, entre autres, des systèmes de communication high-tech indispensables aux missions du quotidien que doivent remplir les forces de l’ordre du South Pasadena Police Department.
Une paroi en plexiglass sépare en deux l’habitacle des Tesla Model Y, ceci pour embarquer, en toute sécurité, un éventuel malfrat. D’autres évolutions, tel qu’un blindage, pourraient aussi être appliquées à ces voitures de police à zéro émission de CO2.
Enfin, à quand une course-poursuite en voiture électrique de la police, sur une highway californienne, qui pourrait être diffusée, en live, sur les chaînes de télévision américaines ?
La rédaction
Photos : Unplugged Performance