422 875 voitures électriques livrées sur le premier trimestre 2023 et 386 810 sur le premier trimestre 2024, tels sont les chiffres publiés par Tesla concernant ses livraisons mondiales. Sur ces deux périodes de 3 mois, le constructeur automobile américain a donc perdu 8,53% de ventes. C’est le plus mauvais résultat trimestriel pour Tesla, sur un début d’année, ceci depuis 2022.
Alors que les analystes financiers avaient prévu des ventes mondiales de voitures électriques proches de 450 000 pour Tesla, sur ce premier trimestre de l’année 2024 (Q1 2024), on peut donc considérer les résultats communiqués par le géant américain d’échec. Du coup, suite à l’annonce de ces données, l’action Tesla (TSLA) a perdu 7%, hier à Wall Street.
Le constructeur automobile américain communiquera, le 23 avril prochain, lors d’un événement dit “financier”, plus de détails au sujet de ses résultats en baisse sur ce début d’année. Cependant, le récent sabotage de son usine basée à Berlin et les attaques menées, par les Houthistes en mer Rouge, au niveau du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, pourraient, entre autres, expliquer la perte de ventes mondiales de 8,53% pour Tesla. Rappelons que Tesla a, récemment, ralenti la production de son usine basée en Chine.
Cependant, ce qui est intéressant à observer est représenté par le fait de la différence entre la production et les voitures électriques livrées, toujours sur ce même premier trimestre 2024. En effet, sur 433 371 voitures électriques produites sur Q1 2024, Tesla a livré seulement 386 810. Tesla et d’autres constructeurs automobiles seraient donc touchés par une baisse de la demande de BEV (Battery Electric Vehicles).
Enfin, l’année 2024 sera à observer avec attention en ce qui concerne les ventes de voitures électriques, en Europe et dans le reste du monde, sachant que certains constructeurs automobiles ont déjà anticipé sur des ventes en baisse, ceci en relançant des modèles à motorisation thermique hybride, comme General Motors et Mercedes-Benz Group, pour ne citer qu’eux.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Tesla