Présenté en octobre 2021, le restomod de l’Alfa Romeo Giulia GTA de 1965 se montre en version définitive. La Totem Super GT, développée par Totem Automobili, devrait plaire aux plus grands fans du constructeur automobile italien et aux autres, sachant qu’elle est proposée, au choix, en deux niveaux de puissance de 600 et 750 chevaux.
Comparativement à la Totem Super GT de 2021, cette version définitive est légèrement plus compacte avec une longueur de 4,274 m et une largeur de 1,859 m. Par rapport au modèle originel Alfa Romeo, cette Totem Super GT est, en revanche, plus grande. A noter que ce restomod est aussi proposé en version 100% électrique. Cependant, concentrons-nous sur le modèle à moteur thermique par pur choix éditorial et de passionnés que nous sommes…
Toujours par rapport à la Super GT de fin de l’année dernière, le modèle définitif fait apparaître une lame avant, un habillage pour ses bas de caisse et, à l’arrière, d’autres éléments noirs qui “dessinent” ses contours. Pour le reste, les superlatifs sont de rigueur pour définir le design fantastique, néo-rétro, de celle dont les éléments de carrosserie et la monocoque sont composés en fibre de carbone. Il en résulte un poids à vide de 1 180 kg.
L’habitacle de la Totem Super GT est une invitation à prendre le volant pour remonter, en quelque sorte, le temps. On y retrouve un traitement à l’ancienne pour les contre-portes en tissu et différents compteurs ronds à aiguilles.
De la fibre de carbone aux motifs à damier marquent le côté sportif et moderne de cette si désirable automobile aux sièges recouverts de cuir et d’Alcantara. Des éléments chromés “à l’ancienne” et un pédalier en aluminium complètent l’intérieur de ce restomod.
Sur le plan mécanique, comme évoqué en introduction, deux configurations de puissance “Stage 1” et “Stage 2” sont au programme de la Totem Super GT, la transmission aux roues arrière étant assurée par une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Précisons que ce restomod embarque un V6 2.8 l bi-turbo annoncé, par Totem Automobili, comme le plus léger et compact au monde.
Quant au système de freinage, il est, bien sûr, moderne et, surtout, à haute performance, ceci grâce à l’apport d’un dispositif Brembo.
La Totem Super GT peut, d’ores et déjà, être pré-commandée à un tarif supérieur à 450 000 € ! Attention, aucune donnée concernant la production (nombre d’exemplaires, etc..) n’est connue à ce jour.
Enfin, l’un des plus attendus autres restomods est représenté par la Légende Automobiles Turbo 3, en espérant vivement, que ce projet voit le jour. Pour en savoir plus sur cette Renault 5 Turbo, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Totem Automobili