Tour Auto : Peugeot prépare une 504 Coupé V6 “neuve”

L’écurie Peugeot Legend sera de retour en avril prochain sur le Tour Auto avec deux Peugeot 504. A l’occasion de la 29ème édition du rallye dédié aux voitures anciennes, c’est une 504 Coupé V6 entièrement restaurée qui se montrera sous la nef du Grand Palais à Paris le 20 avril prochain. A ses côtés, la 504 Berline sera présente pour sa seconde participation à l’épreuve après celle de 2017. Comme en 2019, Etienne Bruet et Maëva Coucke seront à bord du coupé et la berline sera confiée à Gilles Vidal et Mathieu Sentis.

En maître d’œuvre de l’opération Tour Auto 2020, L’Aventure Peugeot Citroën DS a confié à son partenaire, Ohrès Racing, la préparation des deux 504, le terme “préparation” n’étant pas le plus adéquat pour évoquer le fantastique travail qui est en train d’être réalisé sur la 504 Coupé. En effet, cette dernière adoptera, hormis pour son “V6 PRV”, une configuration Gr 4.

Ainsi, les équipes d’Orhès Racing reconstruisent totalement une Peugeot 504 Coupé V6 qui répondra à la catégorie VHC même si elle participera au Tour Auto en tant que VHRS (Régularité Sportive), l’objectif étant  d’offrir au duo Bruet/Coucke une auto optimisée. La carrosserie de celle qui apparaît sous vos yeux est littéralement comme neuve, des extensions d’aile venant tout juste d’être montées. Ces pièces nous ramènent aux grandes victoires du Lion en rallye, notamment sur le Bandama.

Les trains roulants de la propulsion, d’abord sablés et traités à l’aide de peinture époxy, adoptent donc une configuration asphalte avec l’apport de suspensions Soben aux réglages courts. Un arceau de sécurité du spécialiste Matter, des jantes Maxilite et un réservoir compétition sont aussi au programme de cette Peugeot 504.

Tour Auto

Concernant son moteur, le V6 PRV de la 504 Coupé a été entièrement refait à neuf, ceci en respectant les cotes d’origine. Equipé de carburateurs, sa puissance est de 136 chevaux. La boîte de vitesses ne demande plus qu’à être montée sur le V6 avec un pont long.

L’habitacle de la Peugeot 504 Coupé n’a pas été oublié, bien au contraire car, son tableau de bord est en phase de reconstruction. Avant de passer à la 504 Berline précisons que l’Aventure Peugeot Citroën DS fournit les pièces d’origine ou reconstruites pour les deux 504.

Concernant la 504 Coupé V6, les évolutions de type compétition sont effectuées par les équipes de Salim Bouziane, le patron d’Orhès Racing et le très heureux propriétaire de nombreuses Peugeot dont deux fabuleuses Peugeot 505 Superproduction mais, c’est une autre très belle histoire, en cours…

Tour Auto

La Peugeot 504 Berline de Gilles Vidal et Mathieu Sentis a récemment quitté les Réserves Peugeot pour être complètement révisée et rénovée chez Orhrès Racing. La berline au lion est un modèle de 1974, précisément une Peugeot 504 motorisée par un 4-cylindres de 1 971 cm3 d’une puissance de 93 ch SAE qui sont envoyés aux roues arrière.

Tour Auto

Comme vous pouvez le constater grâce à nos photos exclusives, Orhès Racing est au petits soins pour celle surnommée “L’Indestructible”. Des pièces neuves (carburateur, cardans, joint de culasse, silentblocs, etc…) seront montées dans les prochains jours sur cette 504.

Tour Auto

Dans quelques jours, la Peugeot 504 Coupé V6 et la 504 Berline seront prêtes à prendre la route. Rendez-vous dans quelques semaines sur LesVoitures.com… Pour patienter, revivez en vidéo le Tour Auto 2019 de l’écurie Peugeot Legend.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon et Thomas de Chessé)

Tour Auto Tour Auto Tour Auto Tour Auto