La Fiat 850 Moretti Sportiva engagée sur le Tour Auto pour la seconde année consécutive est proche de son objectif à savoir, rallier demain Nice. Depuis lundi, l’équipage franco-russe composé de Thomas de Chessé et de Margarita Kurtova ne lâche rien. Souvenez-vous, l’année dernière, le petit coupé sportif italien s’est arrêté définitivement, suite à une panne, la veille de l’arrivée du rallye au Circuit Paul Ricard.
Le Tour Auto fait toujours dans l’alternance entre les différents plateaux “Régularité” et “Compétition”. Hier matin, les équipages engagés en “Régularité” sont ainsi partis les premiers. Le jeudi 3 septembre, deux épreuves dites “Spéciales” ainsi qu’une autre sur le circuit de Lédenon étaient au programme de la 4ème étape du Tour Auto 2021.
Au départ de Valence, les concurrents ont rejoint rapidement un beau petite village de Saint-Nazaire-le-Désert situé dans la Drôme, là où a été donné le départ de l’EC9 (Saint-Nazaire – Le Diois). A peine réveillée, la Fiat 850 a terminé à la 25ème place. L’objectif de Thomas de Chessé est clair : atteindre l’arrivée du rallye historique à Nice en ménageant sa rare automobile tel le come-back de la Squadra Azzurra sacrée lors de l’EURO 2020 après de années de galère.
Revenons aux moteurs et aux odeurs d’huile… Emmenée par Thomas, la Fiat 850 s’est faite plaisir sur la route menant à l’EC10 disputée dans le Gard d’où le nom de cette Epreuve Chronométrée (EC) : Coteaux du Gard. Cet été en France, la pluie n’a épargné personne ! Le ciel n’a donc pas facilité la tâche de celui qui porte fièrement le numéro de course 44 de Lewis Hamilton ! Sous la pluie, comme à Spa-Francorchamps dimanche dernier lors du “pseudo” GP de Belgique, Thomas a réussi à passer entre les gouttes sur un tracé particulièrement délicat. Bien aidé par sa copilote venue de Russie, “Thomas Hamilton” a hissé la 850 Moretti à la 40ème place.
Plus tard, sur le spectaculaire tracé de Lédenon, un petit “Spa-Francorchamps” situé près de Nîmes aux dénivelées et virages en dévers, la Fiat 850 Moretti Sportiva n’a pu faire mieux que 43ème.
Ce n’est pas sans émotion que l’équipe de LesVoitures.com a vécu cette épreuve sur circuit. En 2013, notre regretté ami Laurent Pasquali nous avait accompagné lors d’un double essai, celui de la McLaren 12C et de la Nissan GT-R (photo ci-dessous avec, de gauche à droite : Thomas de Chessé, Laurent Pasquali, Alexandre Besançon et, moi-même, Frédéric Lagadec).
En piste, Laurent avait pris le volant de celle surnommée “Godzilla” (version de compétition GT3) pour quelques tours de piste mémorables. La Fiat 850 Moretti et l’Alfa Romeo Stelvio portent chacune, en hommage à Laurent, un cœur pour Pasquali… On pense à toi notre champion.
A la sortie de Lédenon, comme un clin d’oeil à la copilote Margarita Kurtova, le Tour Auto est passé par le village de Marguerittes avant d’arriver à la ville-étape de Nîmes. Les arènes de Nîmes sont un magnifique amphithéâtre romain construit vers la fin du premier siècle. L’un des mieux conservés du monde romain, ce site est toujours utilisé pour de nombreux spectacles notamment cette année pour fêter les les 30 ans du Tour Auto.
Aujourd’hui samedi, le Tour Auto sera au plus près de la mer Méditerranée pour une arrivée spectaculaire sur la Promenade des Anglais. Avant, la Fiat 850 devra affronter deux Spéciales et les courbes bleu-blanc-rouge du Circuit du Paul Ricard lors de l’Etape 5 du Tour Auto. Les quelques 470 km finaux du rallye promettent du grand spectacle. On vous attend à Nice ! Venez nous voir nombreux !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)