Plus que quelques jours avant le début de l’aventure Tour Auto. L’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures anciennes et de collection. Cette année encore, LesVoitures.com sera présent sur le rallye historique qui débutera le lundi 31 août au Grand Palais et se clôturera le samedi 5 septembre sur le mythique circuit Paul Ricard. L’une des attractions du Tour Auto sera la Fiat 850 Moretti Sportiva.
Avec une ligne signée Dany Brawand qui lui valut le surnom de « Baby Dino », il aurait bien pu y avoir des contacts entre les designers Dany Brawand et Aldo Brovarone pendant le développement de la Sportiva et des « Dino », les deux stylistes ont ainsi peut-être discuté et comparé leurs idées… bien que la Fiat 850 Moretti Sportiva a été présentée, au Salon de Turin 1965, avant la Ferrari devenue mythique. Elle était engagée ensuite sur la course Targa Florio en 1967 et 1968 en version 1 000 cc et au Rallye Monte-Carlo en 1969. 51 ans plus tard, la Fiat 850 Moretti Sportiva s’apprête à participer au Tour Auto.
Le premier rendez-vous du 29ème Tour Auto est donc fixé au Grand Palais à Paris lundi, journée durant laquelle le public peut venir contempler les plus de 200 automobiles engagées (entrée 10 €, ouvert de 10H00 à 16H00). Les visiteurs seront en mesure d’admirer, parmi les plus belles voitures du monde, la rarissime Fiat 850 Moretti Sportiva rouge de 1968 présentée par la « Scuderia Classic ». L’automobile porte le numéro 86 et évolue en catégorie Régularité derrière une Porsche prototype 906 et devant la BMW 3.0 CSL de Dominique Chapatte (M6 Turbo). Vous retrouverez toutes les informations sur la restauration et la préparation de la Fiat 850 Moretti Sportiva dans notre précédant article, en cliquant ici. Au sein du même plateau que la « bellissima 850 Moretti Sportiva », à noter également la présence de l’Opel GT officielle numéro 91. LesVoitures.com vous proposera, pour chaque étape du Tour Auto, un résumé des aventures du coupé biplace germano-amércain sur un parcours annoncé comme exceptionnel par Peter Auto.
Revenons à la 850 Moretti Sportiva avec son pilote Thomas de Chessé qui sera, bien sûr, présent aux côtés de sa voiture à l’exposition du Grand Palais lundi, ceci pour échanger avec les visiteurs. Pour les intéressés, vous trouverez cette rare automobile aux emplacements dédiés aux voitures italiennes. Pensez à venir avec votre masque pour pouvoir accéder à l’exposition.
Malheureusement, la copilote de Thomas, Margarita Kurtova, initialement prévue, ne pourra pas participer à l’épreuve à cause de la fermeture des frontières entre la France et la Russie. Malgré plusieurs tentatives auprès de l’ambassade et du consulat français à Moscou, Il n’a pas été possible d’obtenir une dérogation spéciale comme l’avait pourtant promis le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne. Pour remplacer Margarita, des journalistes et influenceurs se succèderont sur le siège passager de l’auto. Pour patienter jusqu’à lundi, voici, déjà, la 850 Moretti Sportiva en action grâce à une superbe vidéo.
Texte : Guillaume de Gaillard
Photos : LesVoitures.com