Tour Auto : une élégante Lancia Flavia Coupé engagée

En 1964, un équipage féminin se présente au départ de l’emblématique Tour de France Automobile. A cette époque, la jeune Marie-Claude Beaumont, accompagnée de Claudine Bouchet, essaie de lancer sa carrière de pilote et, c’est au volant d’une Lancia Flavia Coupé qu’elle tente l’aventure malheureusement soldée par un abandon suite à un problème mécanique. Cinquante-cinq ans plus tard, Thomas de Chessé prendra le départ de son troisième Tour auto Optic 2000 au volant du même coupé italien avec, en ligne de mire, son éternelle volonté de valoriser la gente féminine dans les courses d’automobiles anciennes.

Tout d’abord, attardons-nous sur l’élément important de cette édition 2019 qui se concentre sur l’alignement au départ de la fameuse Lancia Flavia Coupé de 1963. Un choix inattendu mais, terriblement pertinent de par l’histoire du modèle.

Affiche de l’équipage 98 inspirée par celles du Tour de France Automobile. Cette illustration a été réalisée par le talentueux Guillaume Pons

Nous le savons, Thomas a pour habitude de se démarquer depuis deux ans au volant de la populaire Fiat 600 qu’il a accompagné à deux reprises à l’arrivée du Tour Auto et, une fois à l’arrivée du Rallye Monte-Carlo Historique. Cette fois, c’est la controversée réalisation de Pininfarina qui sera mise à l’honneur. Si elle rentre sans mal dans les standards de l’époque, sa ressemblance avec la Ferrari 250 GTE aura fait couler de l’encre à son époque.

Ce coupé, plus accessible que celui de la marque au cheval cabré, offre le compromis idéal entre sportivité et élégance. Même si la mécanique moins généreuse n’offre que 90 chevaux, faisons confiance au moteur boxer alimenté par un carburateur double corps Weber capable de se révéler terriblement volontaire si l’on ose le solliciter.

Au Tour de France Automobile 1964, équipage féminin très performant, Claudine Bouchet & Marie-Claude “Beaumont” de l’écurie parisienne PIF.

Tour de France Automobile 1964

Rappelons, tout de même, que le coupé s’est placé aux deuxième et troisième places du Rallye Monte-Carlo 1966 et, à la première place de la très disputée course de côte du Mont Ventoux en 1963. La belle italienne fraîchement sortie de sa cure de jouvence aura donc toute sa place en régularité sur le plateau 2, ceci ornée de son numéro 98 en moyenne intermédiaire. Sur la liste des engagés du Tour Auto 2019, tel un hommage à Pininfarina, une autre création du designer italien est positionnée juste devant avec le numéro 97, à savoir la Peugeot 504 Coupé V6 officielle d’Etienne Bruet et Maëva Coucke.

Ce superbe duo, au départ du Grand Palais, se suivra en direction des villes-étapes de Dijon, Lyon, Vichy, Tours, jusqu’à l’arrivée à Deauville. Un sacré périple parsemé de Spéciales sur routes fermées et, d’épreuves sur des circuits emblématiques comme Dijon-Prenois, Nevers Magny-Cours, Charade ou Le Mans Bugatti.

Outre l’aspect purement « automobilistique » du rallye, le 29 Avril prochain, Thomas de Chessé va transformer une aventure sportive en véritable histoire de famille. Car effectivement, après ses deux premières participations aux côtés de deux amies, son changement de monture aura valu un nouveau changement de copilote.

Cette année les sœurs de notre fidèle pilote devront se glisser dans l’habitacle de la Lancia. Marie et Caroline, elles aussi bercées par leur père depuis leur plus tendre enfance autour des Grand-Prix de Formule 1, sont piquées par le virus du sport automobile. Un argument de choix si l’on tient compte de la volonté et de la motivation de Thomas à vouloir faire les choses comme il se doit. Si ce clin d’oeil familial ne suffit pas, l’équipe média, qui évoluera au volant de la voiture d’assistance, est composée des frères Guillaume et Geoffroy de Gaillard. Ces derniers ont été copilotes sur l’épreuve en 2017 et 2018. Une expérience non négligeable pour une couverture optimale au volant de la sublime Maserati Levante.

Une telle aventure ne pouvant pas se concrétiser sans la volonté d’un ensemble de personnes en plus de l’équipage, il est important de mentionner la participation au projet, en tant de partenaire, du manufacturier Dunlop qui, riche de son modèle spécifique Sport Classic en 165/80 R15, va offrir ce qui se fait de mieux en matière de tenue de route et motricité à la Lancia.

D’autant que c’est ce même manufacturier, entre 1962 et 1964, a su développer un modèle plus à même de contrôler l’effet encore non maîtrisé de l’aquaplaning. Une aubaine avec une arrivée prévue à Deauville le 04 mai prochain.

– Connectez-vous pour suivre la Lancia Flavia Coupé lors du Tour Auto 2019 : 

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Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com – Thomas de Chessé