Du 31 août au 5 septembre, le Tour Auto 2020 accueillera une superbe Opel GT de 1972. A son volant, Mélina Priam, notre confrère du média Auto Journal. C’est un duo 100% féminin qui s’apprête à découvrir le rallye historique car, l’autre siège baquet de la sportive allemande sera confié à Anne-Chantal Pauwels, connue notamment pour ses compétences en tant que pilote instructrice.
Après avoir annoncé en février dernier sa participation à l’ex-Tour de France Automobile, le constructeur allemand, dernier venu au sein des marques du Groupe PSA, est prêt à relever le “défi Tour Auto”, ceci en catégorie Régularité. De Paris au circuit Paul Ricard sur les plus belles routes de France, 2 000 km, des Epreuves Spéciales et d’autres sur circuit sont au programme de la 29ème édition du rallye.
Un peu d’histoire… C’est précisément en 1965 que l’Opel GT fait sa première apparition sous les lignes d’un concept-car, l’Experimental GT. Trois ans plus tard, le coupé biplace au style élancé était né en tant que modèle de série à une époque où l’automobile était synonyme d’art de vivre et de liberté.
Quant à l’Opel GT du Tour Auto 2020, on doit sa restauration et sa préparation aux spécialistes en la matière, à savoir 2HP Compétition. Le week-end dernier, tel un “galop d’essai”, Mélina et Anne-Chantal ont parcouru les routes empruntées par le Rallye Vosges Grand Est pour un premier roulage dans des conditions proches de celles du Tour Auto, ceci dans le but de se familiariser avec leur monture, l’Opel GT étant motorisée par un 4-cylindres 1.9 l qui envoie environ 90 chevaux aux seules roues arrière.
A cette occasion, la “Dream Team Opel” a endossé pour la première fois les combinaisons qui seront utilisées lors du Tour Auto. Les passionnées de rallyes qui nous lisent auront ainsi remarqué un style rétro qui fait écho à la grande époque d’Opel en championnat du monde des rallyes et à un certain Walter Rohrl.
Dans les jours qui viennent, Mélina et Anne-Chantal seront formées à la Régularité. En rallye, cette discipline représente un challenge de tous les instants. Du road-book aux tables de régularité, en passant par le chronomètre indispensable en Spéciale et lors des épreuves su circuit, notre duo 100% féminin devra maîtriser ces outils avant le grand jour, ce dernier étant fixé au mardi 1 septembre 2020. Ainsi, le départ officiel du Tour Auto 2020 sera donné à l’Autodrome de Linas-Monthléry !
Rendez-vous sur LesVoitures.com pour suivre, chaque jour, les aventures de l’Opel GT lors du Tour Auto 2020 dont le parcours détaillé est à retrouver en cliquant ici.
Pour conclure et avant de découvrir d’autres photos de la sportive d’outre-Rhin en “configuration Tour Auto”, Mélina (en photo ci-dessus) nous livre ses sentiments après les 500 km d’essai :
« J’avais vraiment hâte de découvrir la conduite de cette Opel GT. Elle est vraiment extra ! Certes il n’y a pas beaucoup de place à bord et je pense que fin août nous n’allons pas avoir froid à son bord ! Mais elle est étonnamment facile à prendre en main malgré l’absence de direction assistée et elle est très saine, pas du tout piégeuse. Nous allons encore peaufiner quelques petits détails d’ergonomie, comme installer un repose-pied, et ajouter des rangements, surtout pour Anne-Chantal qui a le plus gros du boulot à faire. Le Tour Auto c’est un gros morceau au niveau de la navigation : c’est surtout elle qui va bosser. Je sens que nous allons former un super quatuor avec l’Opel GT et l’équipe de Christian et Karine Hot. »
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Opel