A Las Vegas il y a quelques jours, Toyota a présenté au SEMA Show celui qui est annoncé par le constructeur japonais comme le SUV le plus rapide du monde. Le Toyota C-HR Tuned développe ainsi pas moins de 600 ch.
Ce SUV hors normes serait même capable de battre les Nissan GT-R et Porsche 911 GT3 RS sur la piste de Willow Springs ! Esthétiquement, le SUV compact n’en garde que la dénomination car ce concept-car est équipé de tous les attributs sportifs et, pas des moindres, à l’image du bouclier avant agressif et très aéré qui fait apparaître une lame avant digne des voitures de course. Et que dire de cet aileron arrière impressionnant ?
Comme le C-HR “standard”, le C-HR Tuned est une automobile à traction. Ce SUV de compétition est motorisé par un 4-cylindres 2.4 l atmosphérique repris à la Toyota Camry. Ce petit bloc a été préparé jusqu’à ses pistons, désormais forgés, et doté d’une nouvelle admission ainsi que d’un énorme turbo. Grâce à d’autres optimisations, la puissance développée est de 600 ch. Quant à la boîte de vitesses, elles est manuelle à 5 rapports.
Après Jaguar qui lancera dans le cadre de la Formula E l’I-PACE eTrophy fin 2018 (à lire ici), les SUVs, qui envahissent nos villes, s’apprêtent-ils à envahir les pistes ? C’est la question que l’on peut se poser. Les constructeurs automobiles souhaitant logiquement surfer sur la “mode SUV” grâce à des formules de promotion. La compétition client devrait donc voir d’ici quelques mois débarquer de nouveaux acteurs…
La rédaction
Photos : Toyota